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La Course au droit / Laurène Rimondi
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Amazon, Rueducommerce, Cdiscount, Ebay, Priceminister... En 2017, en France, 40 places de marché couvrent au total 25% de la population d'internautes. Preuve, que ce type de plateforme ne cesse de se développer. Si le modèle des marketplaces s'est fondé autour d'une logique d'agrégation et de guerre des prix, ce sont les services innovants, parfois de niche, qui renouvellent désormais le secteur. Et les enseignes et pure players sont de plus en plus nombreux à lancer leur propre place de marché. Ces sites présentent des atouts à la fois pour l'opérateur et les vendeurs qui peuvent ainsi développer un business de masse. Toutefois, la cadre juridique qui les entoure est en constante évolution et complexe. Zoom sur les aspects relatifs aux : services, conditions générales de ventes (CGV), les obligations fiscales et sociales, les obligations européennes concernant les données personnelles. Quelques données chiffrées : les ventes sur les marketplaces ont progressé de 19% en 2016 (contre +14,6% pour l'e-commerce).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1887, 06/10/2017»
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