Les bonnes pratiques du credit management. Culture cash / Hélène Jaffiol

Article

Jaffiol, Hélène

Pour lutter contre le fléau des retards de paiement, qui peuvent pousser les entreprises à la faillite, les TPE et PME françaises doivent adopter une politique efficace de "credit management". Diagnostics rigoureux du risque client, logiciels de gestion qui simplifient et accélèrent la rentrée du cash, ou encore externalisation d'une partie ou de la totalité du poste client par des sociétés d'affacturage et de recouvrement... Plusieurs outils permettent une gestion efficace des factures. Mais cela ne suffit pas. Les entreprises doivent adopter la "culture cash" en privilégieant, par exemple, la tolérance zéro dans les conditions générales de vente (CGV) pour limiter les risques de délai de paiement voire d'impayés, ou encore, en décloisonnant le travail du "credit manager". Explications. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1890, 27/10/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mobilité, "comme à la maison", digitalisation. Office tendance / Hélène Jaffiol | Jaffiol, Hélène

Mobilité, "comme à la maison", digitalisation...

Article | Jaffiol, Hélène | 2017

Panorama des tendances en matière de mobilier et de fournitures de bureaux, à l'heure ou le digital bouleverse les modes de travail et où les frontières entre espaces de travail et sphère privée se font de plus en plus minces. Que...

Location de véhicules pour les particuliers. Voiture habile / Hélène Jaffiol | Jaffiol, Hélène

Location de véhicules pour les particuliers. ...

Article | Jaffiol, Hélène | 2018

Mode de réservation, assurances, options : les conseils pour optimiser le coût de la location, en vacances ou ailleurs.

De la même série

Les laissés-pour-compte de la mondialisation |

Les laissés-pour-compte de la mondialisation

Article | 2017

Beaucoup de pays industrialisés et autrefois prospères n'ont pas trouvé comment perdurer dans une économie numérique et mondialisée. La mondialisation a profité aux entreprises et aux territoires les plus riches tandis qu'elle a i...

Relation franchiseur-franchisé. Casting gagnant / Benjamin Pruniaux | Pruniaux, Benjamin

Relation franchiseur-franchisé. Casting gagna...

Article | Pruniaux, Benjamin | 2017

Le système de la franchise attire de plus en plus de cadres d'entreprises françaises, désireux de s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels. Moins difficile et risquée que la création d'entreprise, la franchise apparaît comme...

Opérateurs télécoms. Du contenant au contenu / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Opérateurs télécoms. Du contenant au contenu ...

Article | Laugier, Edouard | 2017

Progressivement, les opérateurs de télécommunications français deviennent des distributeurs multi-services. Presse et médias, sport et cinéma, services bancaires sur mobile, domotique et maison intelligente, ou encore e-santé et t...

Jean-Paul Tréguer. Président fondateur du groupe Big Success / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Jean-Paul Tréguer. Président fondateur du gro...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

Jean-Paul Tréguer, président fondateur du groupe publicitaire français Big Success livre son analyse du marché publicitaire hexagonal et des défis à relever par ses opérateurs. Aujourd'hui concurrencés par les hyper-puissants du w...

Les bonnes pratiques du credit management. Culture cash / Hélène Jaffiol | Jaffiol, Hélène

Les bonnes pratiques du credit management. Cu...

Article | Jaffiol, Hélène | 2017

Pour lutter contre le fléau des retards de paiement, qui peuvent pousser les entreprises à la faillite, les TPE et PME françaises doivent adopter une politique efficace de "credit management". Diagnostics rigoureux du risque clien...

Chargement des enrichissements...