Les Projections des rêves : Sur "La Grotte des rêves perdus" de Werner Herzog / Patrice Maniglier

Article

Maniglier, Patrice

La nouvelle avait surpris : Werner Herzog, un des cinéastes les plus austères qui soient, tournait un film faisant appel à la technologie "3D", technologie qui, depuis Avatar de James Cameron, semble être devenue la marque de fabrique et l'instrument de renouvellement de la grande industrie du spectacle hollywoodienne. Il avait obtenu l'autorisation exceptionnelle de filmer la grotte Chauvet, découverte en 1994 en Ardèche, décorée de peintures pariétales datant d'il y a trente ou trente-cinq mille ans...

Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 696, 01/11/2017»

Autres articles du numéro «Les Temps modernes»

Suggestions

Du même auteur

La perspective du diable : figurations de l'espace et philosophie de la Renaissance à "Rosemary's baby" : sur une oeuvre de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel / Patrice Maniglier | Maniglier, Patrice. Auteur

Livre

La perspective du diable

Maniglier, Patrice. Auteur

Actes Sud. Arles : 2010

Il n'y a pas de question rom / Patrice Maniglier | Maniglier, Patrice

Il n'y a pas de question rom / Patrice Manigl...

Article | Maniglier, Patrice | 2014

Manifeste pour un comparatisme supérieur en philosophie / Patrice Maniglier | Maniglier, Patrice

Manifeste pour un comparatisme supérieur en p...

Article | Maniglier, Patrice | 2015

Je voudrais ici me livrer à l'herméneutique d'un désir, qui n'est autre que le désir de philosopher. On entend en effet monter en France depuis quelques années une nouvelle revendication : celle de se réapproprier l'intégralité de...

De la même série

Les Projections des rêves : Sur "La Grotte des rêves perdus" de Werner Herzog / Patrice Maniglier | Maniglier, Patrice

Les Projections des rêves : Sur "La Grotte de...

Article | Maniglier, Patrice | 2017

La nouvelle avait surpris : Werner Herzog, un des cinéastes les plus austères qui soient, tournait un film faisant appel à la technologie "3D", technologie qui, depuis Avatar de James Cameron, semble être devenue la marque de fabr...

L' Obsession de la métamorphose : A propos de "Grizzly Man" de Werner Herzog / Alice Leroy | Leroy, Alice

L' Obsession de la métamorphose : A propos de...

Article | Leroy, Alice | 2017

"D'Adieu au langage" de Jean-Luc Godard aux "prequels" de "La Planète des singes" (réalisés par Rupert Wyatt et Matt Reeves), et de "Bella e Perduta" de l'Italien Pietro Marcello au tout récent "Okja" du Coréen Bong Joon-ho, le ci...

"Shoah" : Image, nature, allégorie / Eric Marty | Marty, Eric

"Shoah" : Image, nature, allégorie / Eric Mar...

Article | Marty, Eric | 2017

On a raison d'être impressionné par le mot "Shoah", ou plutôt par l'acte considérable de nomination que Claude Lanzmann a accompli en intitulant son film ainsi. Mais on risque, si on se laisse trop prendre et fasciner par ce mot-f...

Octobre 42 à la Bibliothèque nationale : Des faits de collaboration par les livres / Eve Netchine | Netchine, Eve

Octobre 42 à la Bibliothèque nationale : Des ...

Article | Netchine, Eve | 2017

Vingt ans après la Mission présidée par Jean Mattéoli sur la spoliation des Juifs de France qui a préconisé la restitution et l'indemnisation des biens spoliés sous l'occupation allemande, suivie des efforts conduits par le minist...

La Cruauté, manifestation de la violence : Médée ou la rébellion du moyen / Déborah Brosteaux | Brosteaux, Déborah

La Cruauté, manifestation de la violence : Mé...

Article | Brosteaux, Déborah | 2017

L'une des opérations fondamentales du pouvoir, et peut-être le plus intime de ses mécanismes, consiste à tracer des frontières entre le visible et l'invisible. La violence est le premier ressort de ce partage, l'opérateur même de ...

Chargement des enrichissements...