Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano

Article

Serrano, Gemma

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans " l'âge numérique " interroge directement sa finalité: est-elle un sanctuaire, une agora, un marché? A quelles exigences éducatives répond-elle?

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Humanités et neurosciences / Nathalie Sarthou...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Catherine Malabou montre comment la révolution épigénétique a transformé la définition de l'intelligence, en rompant avec les idées d'un déterminisme strict et d'aptitudes innées. Le développement de l'intelligence est désormais i...

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano | Serrano, Gemma

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serra...

Article | Serrano, Gemma | 2018

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra f...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Liberté académique et identité religieuse aux Etats-Unis / Michael C. McCarthy | McCarthy, Michael C.

Liberté académique et identité religieuse aux...

Article | McCarthy, Michael C. | 2018

Aux Etats-Unis, la compatibilité entre liberté académique et identité religieuse des universités est une question délicate. L'expérience des établissements jésuites montre qu'un dialogue est possible, qu'il peut contribuer à bâtir...

Chargement des enrichissements...