Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano

Article

Serrano, Gemma

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans " l'âge numérique " interroge directement sa finalité: est-elle un sanctuaire, une agora, un marché? A quelles exigences éducatives répond-elle?

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez | Sevez, Pascal

Pédagogie ignatienne / Pascal Sevez

Article | Sevez, Pascal | 2018

Ignace de Loyola n'est pas un pédagogue, mais une pédagogie par l'expérience peut s'inspirer de son itinéraire. Plus qu'apprendre, il s'agit de s'exercer, ce qui implique un souci de la personne. D'autres composantes interviennent...

Exposition. Danse avec les lignes / Sean Rose | Rose, Sean

Exposition. Danse avec les lignes / Sean Rose

Article | Rose, Sean | 2018

Le musée d'Orsay consacre une exposition à l'auteur de la "Petite danseuse de quatorze ans" au prisme de l'analyse de son oeuvre qu'en a faite Paul Valéry dans son magistral essai "Degas Danse Dessin".

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano | Serrano, Gemma

Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serra...

Article | Serrano, Gemma | 2018

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra f...

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valérie Castel Jordy | Castel Jordy, Valérie

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valér...

Article | Castel Jordy, Valérie | 2018

Dans la lignée de l'enseignement de Jacques Lecoq, Valérie Castel Jordy a centré sa pédagogie théâtrale sur les mouvements du corps, la puissance du texte et le déploiement de l'imagination. Dans cette dynamique, le théâtre nous a...

Chargement des enrichissements...