Les Mots du numérique à l'école / Gemma Serrano

Article

Serrano, Gemma

Les questions que pose le vocabulaire du numérique témoignent de la difficulté à saisir, de manière claire et univoque, les transformations q''il produit. Cette interrogation est nécessaire pour comprendre comment l'école pourra former les jeunes à habiter dans ce nouvel environnement avec un esprit critique et de manière libre. Par ailleurs, l'entrée de l'école dans " l'âge numérique " interroge directement sa finalité: est-elle un sanctuaire, une agora, un marché? A quelles exigences éducatives répond-elle?

Voir le numéro de la revue «Etudes, 4245, 01/01/2018»

Autres articles du numéro «Etudes»

Suggestions

De la même série

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituelle partagée / Olivier Pradel | Pradel, Olivier

Carnets Aléatoires. Une expérience spirituell...

Article | Pradel, Olivier | 2018

Evoquer les religions au musée, un espace laïc, passe souvent par les arts ou l'Histoire, afin de décrypter leur empreinte culturelle ou révéler des pratiques spirituelles méconnues. L'exposition " Lieux saints partagés " se situe...

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goulard | Goulard, Sylvie

Questions éducatives en Europe / Sylvie Goula...

Article | Goulard, Sylvie | 2018

L'éducation est un enjeu central pour la construction européenne. En dépit de quelques programmes d'échange couronnés de succès, dont Erasmus et Erasmus+, les politiques d'éducation ne préparent pas les enfants à devenir des citoy...

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-Lajus | Sarthou-Lajus, Nathalie

Instruire et transmettre / Nathalie Sarthou-L...

Article | Sarthou-Lajus, Nathalie | 2018

Dominique Ottavi pose de façon radicale la question de la finalité de l'école dans le cadre exigeant d'une philosophie de l'éducation. L'école doit-elle instruire, ou transmettre une culture, des valeurs, des attitudes, un ensembl...

Education cartésienne (Une) / Laurence Devillairs | Devillairs, Laurence (1969-....)

Education cartésienne (Une) / Laurence Devill...

Article | Devillairs, Laurence (1969-....) | 2018

Descartes est avant tout un réformateur. L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans un...

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valérie Castel Jordy | Castel Jordy, Valérie

Le Théâtre nous apprend à être libres / Valér...

Article | Castel Jordy, Valérie | 2018

Dans la lignée de l'enseignement de Jacques Lecoq, Valérie Castel Jordy a centré sa pédagogie théâtrale sur les mouvements du corps, la puissance du texte et le déploiement de l'imagination. Dans cette dynamique, le théâtre nous a...

Chargement des enrichissements...