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Crémants de dégustation et de moment. L'effervescence du terroir / Fabien Humbert
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Depuis plusieurs années, les crémants opèrent une montée en gamme réussie. Autrefois considérés comme des "sous-champagnes", ils se positionnent désormais entre les autres vins pétillants et le champagne. Du côté des producteurs, alors que certains choisissent de montée encore davantage en gamme, avec des vins de gastronomie et de dégustation à typicité régionale, d'autres s'inspirent du succès du rosé avec des vins de moments plus standardisés, mais plus facilement abordables. Longtemps cantonnés au marché français, voire régional, les crémants s'exportent aujourd'hui partout dans le monde, Allemagne et Etats-Unis en tête, mais ils subissent une forte concurrence des crémants étrangers. En 2016, les ventes de vins effervescents en grande distribution se sont établies à 169,6 millions de cols et un chiffre d'affaires de 1,41 milliards d'euros, les crémants représentant 25 % de ce total. Détails et quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1904, 09/02/2018»
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