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Utilisateurs des réseaux sociaux du monde entier, unissez-vous ! / John Thornhill
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Une équipe de chercheurs américains essaie de renverser le modèle des réseaux sociaux en 2018. Pour eux, les données créées par les utilisateurs sur les réseaux, considérées comme des produits de loisirs, pourraient être vues comme des produits de travail. En effet, ce sont ces données qui permettent aux réseaux de vivre et d'engranger de l'argent. Sans elles, il n'y aurait rien. Autrement dit, sans le consommateur, les réseaux ne pourraient pas gagner autant d'argent. Sans forcément le vouloir ni le savoir, chaque utilisateur travaille donc pour les réseaux sociaux et pourrait alors exiger une contrepartie financière pour cela. Cet ensemble de chercheurs appelle à la création d'un marché des données des utilisateurs suivant le modèle DaL, Data as Labour (données comme travail), qui remettrait en cause tout l'écosystème économique actuellement en vigueur sur les réseaux sociaux. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1905, 16/02/2018»
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