La Robotique au service du marketing. Le client et l'humanoïde / Ezzedine El Mestiri

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El Mestiri, Ezzedine

La robotique fait son entrée dans la gestion de la relation aux clients chez les entreprises françaises, qui ont acheté 32 000 robots en 2015. C'est le cas à la RATP, qui a tenté l'expérience de la "social robotics" en déployant un robot humanoïde pour assister les agents dans leur mission de renseignement des voyageurs à la gare de Lyon, à Paris. Les robots, qui permettent d'accéder à davantage d'informations que les agents ne peuvent en mémoriser, servent de premier filtre pour réduire le temps d'attente des clients. L'amélioration de l'interaction client-robot via l'apprentissage automatique est l'enjeu clé du secteur. Les programmes de renseignement sur écran ("chatbots") sont au coeur de ces développements, bénéficiant des avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle (IA). Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1907, 03/03/2018»

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