La Panoplie de l'attractivité / Cyril André

Article

André, Cyril

Comment créer une dynamique économique vertueuse sur son territoire ? En y attirant les entreprises, notamment les plus grosses. Mais chaque année en France, seuls 400 projets d'implantation d'entreprise de plus de 20 salariés sont répertoriés, ce qui laisse plus de déçus que de gagnants. Les villes et territoires mettent donc tout en oeuvre pour être dans la seconde catégorie et attirer à tout prix les sociétés. Accompagnement lors de l'installation, modernisation des infrastructures, facilités administratives, mise en avant du cadre de vie : tous les arguments sont bons à servir pour se démarquer. Face aux demandes des entreprises lors de leur arrivée, personne n'hésite à dire oui ou à accélérer le mouvement afin de ne pas les décevoir. Ces efforts ou compromis servent donc à créer un écosystème dynamique, qui permettra à son tour d'attirer d'autres sociétés... En bref, il faut créer puis entretenir ce cercle vertueux. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Reprendre une entreprise à la barre : Métier d'initiés / Cyril André | André, Cyril

Reprendre une entreprise à la barre : Métier ...

Article | André, Cyril | 2011

Le point, en avril 2011, sur les précautions à prendre dans le cadre de l'acquisition d'une entreprise en France. Environ un millier d'entreprises sont vendues chaque année à la barre des tribunaux de commerce. L'opération, qui pe...

Tabou à la française (Un) : Transmission familiale d'entreprise, une dymension tout autant psychologique que technique / Cyril André | André, Cyril

Tabou à la française (Un) : Transmission fami...

Article | André, Cyril | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la problématique de la transmission d'entreprise en France dans le cadre familiale. Une pratique nettement moins développée en France que dans les pays voisins (à peine 10% des entreprises familiales fra...

Clause d'earn out : A manier avec précaution / Cyril André | André, Cyril

Clause d'earn out : A manier avec précaution ...

Article | André, Cyril | 2011

Analyse, en septembre 2011, du regain d'intérêt des entreprises françaises pour la clause d'earn out (ou clause de complément de prix), depuis quelques années, dans le cadre de la cession d'une société. Un mécanisme qui fait dépen...

De la même série

La Panoplie de l'attractivité / Cyril André | André, Cyril

La Panoplie de l'attractivité / Cyril André

Article | André, Cyril | 2018

Comment créer une dynamique économique vertueuse sur son territoire ? En y attirant les entreprises, notamment les plus grosses. Mais chaque année en France, seuls 400 projets d'implantation d'entreprise de plus de 20 salariés son...

Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugi...

Article | Laugier, Edouard | 2018

Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à é...

Management de la performance. "Gouverner, c'est prévoir" / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Management de la performance. "Gouverner, c'e...

Article | Humbert, Fabien | 2018

Le management de la performance a considérablement évolué ces dernières années, passant de feuilles de calcul remplies de données collectées à la main, à des logiciels automatisés permettant presque de connaître l'avenir. En 2018,...

Le Règne de la data / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Règne de la data / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la pres...

Séminaire en ville / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Séminaire en ville / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2018

Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à organiser leurs séminaires dans des lieux insolites, en tout cas loin des routines classiques du travail, pour marquer les esprits et montrer le caractère exceptionnel du séjour. Ma...

Chargement des enrichissements...