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Marketing mobile et relationnel. Une conversation équilibrée / Anne Thiriet
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Le smartphone est devenu l'appareil le plus utilisé par les Français en 2017, avant même l'ordinateur. Pour les marques, il est donc également devenu le canal privilégié pour communiquer avec les consommateurs : applications dédiées, SMS, messages instantanées via Facebook ou WhatsApp, voire même géorepérage... Les possibilités sont nombreuses, mais trouver le bon équilibre est indispensable. Il ne faut pas être trop intrusif, ni totalement absent. Le secret semble résider dans la personnalisation, avec une communication adaptée à chaque personne, selon ses préférences, ses habitudes, etc. L'entreprise française Qwamplify a par exemple développé un outil permettant de mesurer l'audience globale et individuelle d'une application. Les marques sont à la recherche d'informations sur leurs clients pour mieux les cerner et pouvoir ensuite leur proposer du contenu pertinent, de la manière la plus adéquate pour chacun d'entre eux, sans en faire ni trop ni trop peu. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1938, 12/10/2018»
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