"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer

Article

Schweitzer, Ariel

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement impressionnant du cinéma de femmes (ces dernières années, 25 % des filins sont tournés par des femmes, contre 3 % au début des années 2000) dont Hadas Ben Aroya, à la fois actrice et réalisatrice, est désormais une jeune icône; ensuite, l'émergence d'un courant de cinéma indépendant qui tente de se libérer de la mainmise des fonds publics sur le cinéma national (bien que le film soit modestement soutenu par l'argent public, il a été élaboré au sein de l'université de Tel-Aviv et produit par la réalisatrice elle-même). Sommaire. L'amour en réseau. Ma génération, entretien avec Hadas Ben Aroya.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Tirer et pleurer : "Lebanon" de Samuel Maoz / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

Tirer et pleurer : "Lebanon" de Samuel Maoz /...

Article | Schweitzer, Ariel | 2010

Jaffa, ville ouverte : "Ajami" de Scandar Copti et Yaron Shani / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

Jaffa, ville ouverte : "Ajami" de Scandar Cop...

Article | Schweitzer, Ariel | 2010

"Année bissextile" de Michaal Rowe / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"Année bissextile" de Michaal Rowe / Ariel Sc...

Article | Schweitzer, Ariel | 2010

De la même série

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies et légendes / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies ...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Comme toutes les comédies réussies, "En liberté !" peut être résumé en une phrase théorique : l'histoire d'un même gros mensonge qui a construit une vie et détruit une autre. Yvonne (Adèle Haenel, dont la détermination effarée est...

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2018

La compétition à Venise cette année était spectaculaire pour deux raisons. D'une part la présence massive des mastodontes du numérique : sur 21 films, trois productions Netflix et deux Amazon. D'autre part celle d'une brochette de...

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"Les Ames mortes" de Wang Bing. L'appel aux morts / Nicholas Elliott | Elliott, Nicholas

"Les Ames mortes" de Wang Bing. L'appel aux m...

Article | Elliott, Nicholas | 2018

A la fin des années 50, la Chine maoïste mène une violente campagne "antidroitière": des milliers de "droitiers" sont envoyés dans des camps de rééducation, tels les sinistres Jiabiangou et Mingshui. Condamnés à manger des racines...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Chargement des enrichissements...