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Numérique et territoire : une transition au service des citoyens / Baptiste Cessieux
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En partenariat avec l'opérateur de communications Orange, "La Gazette" a réalisé un sondage en 2018 afin de connaître l'avis des agents locaux et élus sur la transformation numérique des collectivités. De manière générale, les retours sont positifs. Sur trois grands domaines, ils constituent même une assez large majorité : 67 % des sondés sont satisfaits du degré de transformation numérique sur les marchés publics, 62 % sur le fonctionnement administratif global et 52 % sur l'e-administration. Les retours sont plus mitigés et surtout plus interrogatifs sur la sécurité, les transports et la démocratie participative, ou près d'un tiers des sondés n'ont pas d'avis à chaque fois. En matière de bénéfices obtenus grâce au numérique, l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers est cité dans 74 % des cas, devant l'optimisation de l'accès à l'information aux usagers à 64 % et l'amélioration de la productivité et du travail des agents à 42 %. Au niveau des freins, le coût élevé de la numérisation est celui qui revient le plus à 54 %, juste devant les résistances aux changements à 51 % et le manque de formation professionnelle à 35 %. Des détails. Données chiffrées (résultats de l'enquête).
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