Sublime obscur dans "les Désastres de la Guerre" de Goya. La morsure de l'artiste contre le poignard des Lumières (Du) / Juan Carlos Baeza Soto

Article

Baeza Soto, Juan Carlos (1969-....)

Au-delà de l'image taboue, se profile un autre enjeu : qu'a-t-on le droit de représenter et comment ? Goya se le demande pour chacune des eaux-fortes qui décrivent les "Désastres de la guerre", comme autant d'instantanés de l'insoutenable. Oeuvre protestataire contre la violence qui enflamme l'Espagne avec le soulèvement du Dos de Mayo, elle ne défend à aucun moment une vision héroïque de la guerre pour, au contraire, se concentrer sur l'individu dans son isolement, sa vulnérabilité mais aussi sa bestialité et son aveuglement. Dans sa peinture sans concession de l'horreur qui dégrade victimes et bourreaux, Goya fait jouer à plein l'ombre et la lumière afin de dessiner les contours d'une humanité suppliciée, comme le montre Juan Carlos Baeza Soto qui traque les manifestations du "sublime obscur" chez l'artiste aragonais.

Voir le numéro de la revue «Diogène, 257, 01/03/2017»

Autres articles du numéro «Diogène»

Suggestions

De la même série

Sublime obscur dans "les Désastres de la Guerre" de Goya. La morsure de l'artiste contre le poignard des Lumières (Du) / Juan Carlos Baeza Soto | Baeza Soto, Juan Carlos (1969-....)

Sublime obscur dans "les Désastres de la Guer...

Article | Baeza Soto, Juan Carlos (1969-....) | 2017

Au-delà de l'image taboue, se profile un autre enjeu : qu'a-t-on le droit de représenter et comment ? Goya se le demande pour chacune des eaux-fortes qui décrivent les "Désastres de la guerre", comme autant d'instantanés de l'inso...

Il est interdit de regarder : Marguerite au sabbat par Eugène Delacroix / Evanghélia Stead | Stead, Evanghélia

Il est interdit de regarder : Marguerite au s...

Article | Stead, Evanghélia | 2017

Le regard, prohibé cette fois, se situe également au centre de la démonstration que mène Evanghélia Stead autour d'une des planches réalisées par Delacroix d'après le "Faust" de Goethe : l'apparition de Marguerite au sabbat possèd...

Vermeer, Béatrice et le Guide : la peinture comme mystère littéraire / Paul K. Edwards | Edwards, Paul K.

Vermeer, Béatrice et le Guide : la peinture c...

Article | Edwards, Paul K. | 2017

Lorsque le tableau fait signe, il engendre de multiples lectures. Paul Edwards nous invite à considérer "la peinture comme mystère littéraire" en partant d'une analyse fouillée de la célèbre toile de Vermeer, "la Jeune Fille à la ...

Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "timekeeper" en situation d'exposition / Frédérique Villemur | Villemur, Frédérique (1960-....)

Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "time...

Article | Villemur, Frédérique (1960-....) | 2017

L'intervention de l'écrivain Thomas Clerc dans l'exposition de Pierre Huyghe au Centre Pompidou en 2013, conçue comme une performance revisitée de "L'Ecrivain public" (1995) de Huyghe, interroge le statut de l'auteur-performeur et...

Valerio Adami. Un regard philosophe Un entretien avec Valère-Marie Marchand / Valère-Marie Marchand | Marchand, Valère-Marie (1966-....)

Valerio Adami. Un regard philosophe Un entret...

Article | Marchand, Valère-Marie (1966-....) | 2017

Pour rester dans le domaine de l'art contemporain si sensible à l'intermédialité, Valère-Marie Marchand ouvre à "Diogène" les portes non pas d'une exposition mais d'un atelier qui "est une lecture en soi" et d'une pensée en images...

Chargement des enrichissements...