Dans le cyclone numérique / Nicolas Léger

Article

Léger, Nicolas

Les élèves sont des enfants du numérique, mais n'en sont pas des usagers avertis. Et l'armada de matériels introduits à l'école ne trouve pas toujours ses équipages. Pourtant, l'enseignement des sciences et des humanités est une opportunité d'entrer dans un rapport intelligent au numérique.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 457, 01/09/2019»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Roberto Bolano : "2666" ou les maléfices de la mondialisation / Nicolas Léger | Léger, Nicolas

Roberto Bolano : "2666" ou les maléfices de l...

Article | Léger, Nicolas | 2013

L'oeuvre maîtresse - posthume et inachevée - de l'écrivain chilien Roberto Bolano, "2666", transporte ses personnages entre l'Europe et le Mexique, créant un labyrinthe dont le coeur est la ville de Santa Teresa, lieu de cristalli...

"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" L'illusion d'un consensus / Nicolas Léger | Léger, Nicolas

"Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" L'illu...

Article | Léger, Nicolas | 2014

Avec plus de 6,5 millions d'entrées en quelques semaines, la comédie "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" rejoint "Intouchables" ou "Bienvenue chez les Ch'tis" au palmarès des succès populaires du cinéma français. Une fois de pl...

Stromae : icône pop et jeune homme triste / Nicolas Léger | Léger, Nicolas

Stromae : icône pop et jeune homme triste / N...

Article | Léger, Nicolas | 2014

Que ce soit sur le canapé rouge de Michel Drucker, le siège de l'invité de Laurent Ruquier, le plateau de Frédéric Taddéi ou dans les colonnes des "Inrockuptibles" et de "Télérama", Stromae semble partout à sa place tout en surgis...

De la même série

La Fin du vieux système des partis en Allemagne / Lothar Probst | Probst, Lothar

La Fin du vieux système des partis en Allemag...

Article | Probst, Lothar | 2019

On tenait le système des partis en Allemagne pour parfaitement stable, non seulement dans la durée mais aussi par comparaison avec les autres systèmes d'Europe de l'Ouest.

Le Sens de l'école |

Le Sens de l'école

Article | 2019

L'école est en crise. Il faut donc reposer la question de ses finalités : l'aventure du sens, dans la tension entre tradition et innovation, pour l'institution d'un monde commun. Sommaire. Le sens de l'école, introduction. L'école...

Dans le cyclone numérique / Nicolas Léger | Léger, Nicolas

Dans le cyclone numérique / Nicolas Léger

Article | Léger, Nicolas | 2019

Les élèves sont des enfants du numérique, mais n'en sont pas des usagers avertis. Et l'armada de matériels introduits à l'école ne trouve pas toujours ses équipages. Pourtant, l'enseignement des sciences et des humanités est une o...

L' Apprentissage du regard / Carole Desbarats | Desbarats, Carole (1948-....)

L' Apprentissage du regard / Carole Desbarats

Article | Desbarats, Carole (1948-....) | 2019

L'impasse de l'école sur la culture visuelle conduit à ne pas former le regard des élèves. L'image mérite pourtant une lecture approfondie, qui permette de se l'approprier, au-delà de la sidération.

L' Ecole au musée : le "Modèle noir" pour exemple / Anne Lafont | Lafont, Anne (1970-....)

L' Ecole au musée : le "Modèle noir" pour exe...

Article | Lafont, Anne (1970-....) | 2019

"Modèle noir" est une réalisation exemplaire de la transmission de l'histoire de l'art par la médiation du savoir et la liberté créatrice. Les élèves décentrent les convenances artistiques pour relativiser la prétendue essence du ...

Chargement des enrichissements...