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Franchise et multi-franchisé. Deux métiers, deux profils / Agathe Perrier
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Sur les 75 200 franchisés français existant en 2019, 28 % sont multi-franchisés, c'est-à-dire qu'ils gèrent, toujours sous une seule enseigne, plusieurs points de vente. Ce chiffre est en évolution puisqu'ils n'étaient que 21 % dans ce cas en 2006. Se lancer dans la multi-franchise entraîne de nombreux changements pour un franchisé. Lorsqu'il ne gère qu'un magasin, il est avant tout un commerçant, attaché à ses collaborateurs, ses clients, un environnement particulier. En gérer plusieurs ajoute une dimension de chef d'entreprise : il faut savoir manager plusieurs équipes, apprendre à déléguer, adapter la stratégie aux spécificités de chaque magasin, etc. Si un franchisé performant et se sentant à l'étroit avec un seul point de vente se tournera logiquement vers la multi-franchise, le succès n'est ainsi pas garanti tant les compétences requises sont différentes. Données chiffrées. Détails.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1993, 15/11/2019»
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