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Notes sur le transport aérien mondial et français. Evolutions récentes. Etude de cas : le projet du terminal 4 de CDG Roissy 2 / Jean-Claude Cavard
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C'est un sujet d'une grande complexité à la limite de la géographie économique et de la technique des ingénieurs. Les aéroports internationaux sont liés à la mondialisation et à la métropolisation et beaucoup d'entre eux font l'objet de travaux de réflexion et de controverses. Chaque grand aéroport entraîne à la fois des externalités positives (il y a création de richesses) mais aussi des externalités négatives que l'actualité récente a abordées amplement (problèmes de pollution chimique et de nuisances sonores). Sur un sujet aussi vaste, il est évident que cette note est plus un résumé très succinct de quelques grandes problématiques et un signalement de quelques sources utiles pour les professeurs qui ont à aborder ce sujet qu'un véritable article. Le transport aérien mondial a connu une évolution très importante depuis quelques années et la presse voire les médias en ont fait un de leur sujets: explosion du trafic mondial faillites aussi de compagnies aériennes (Thomas Cook, Aigle Azur, XL Airways), mot d'ordre pour ne plus prendre l'avion ("flygskam" ou honte de prendre l'avion !), mais aussi, importance capitale du transport mondial dans l'économie avec des effets générateurs en richesses fiscales et économie induite (logistique, entreprises de pointe, chaînes hôtelières). Un grand aéroport est toujours impressionnant car on est au coeur de la "mondialisation". Il passe, ainsi chaque année par Roissy plus de voyageurs que la France ne compte d'habitants !
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 448, 01/11/2019»
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