Reprendre une franchise, pas à pas / Charlotte De Saintignon

Article

De Saintignon, Charlotte

Chaque année en France, 10 à 15 % des franchisés transmettent leurs affaires à des repreneurs. Cette opération reste toutefois peu connue et représente un "marché caché". Elle a lieu entre le cédant et le reprenant, mais le franchiseur doit également apporter son agrément, puis dispensera au nouvel arrivant la formation nécessaire. Ce dernier devra aussi s'acquitter du droit d'entrée, comme s'il créait la franchise. Plusieurs autres étapes importantes sont à prendre en compte au moment de la reprise, comme l'analyse de la santé financière du commerce, de ses points forts et de ses points faibles, le contact avec la banque, etc. Si elle n'est pas médiatisée, la reprise d'une franchise demeure ainsi un processus à ne pas négliger pour les franchiseurs, qui doivent rester attentifs aux compétences du repreneur pour que la transition se déroule correctement. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2003, 31/01/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Emploi handicapé fragilisé / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

L' Emploi handicapé fragilisé / Charlotte De ...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques ont rendu l'emploi des personnes en situation de handicap encore plus fragile (seuls 35% des travailleurs handicapés ont un emploi). D'une part, pour ces personne...

Franchise écoresponsable. La pression verte / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Franchise écoresponsable. La pression verte /...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Comme l'ensemble des circuits de distribution, les franchises n'échappent pas à l'économie verte en 2019. En France, environ 10 % des 2000 réseaux de franchise reconnus seraient sensibilisés à l'économie verte, une proportion qui ...

Le Cadeau d'affaires écoresponsable / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Le Cadeau d'affaires écoresponsable / Charlot...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2019

Exit les cadeaux jetables tels que les clefs USB, porte-clés, stylos, briquets offerts par les entreprise françaises, et place aux cadeaux d'affaires éthiques et durables pour récompenser les bons éléments ou entretenir la fidélit...

De la même série

Nouveaux risques. Comment rassurer l'assureur ? / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Nouveaux risques. Comment rassurer l'assureur...

Article | Sébirot, Sophie | 2020

Entre les risques climatiques et les risques cyber, les entreprises et leurs assureurs trouvent matière supplémentaire à s'inquiéter en 2020. Ces nouveaux types de risque ne sont pas encore devenus familiers pour chaque entité, qu...

Affacturage à moindre coût / Romain Thomas | Thomas, Romain

Affacturage à moindre coût / Romain Thomas

Article | Thomas, Romain | 2020

L'affacturage constitue en 2020 la première source de financement à court terme des entreprises françaises. 40 000 sociétés ont eu recours à cette technique en 2019, dont 90 % de PME et TPE. Toutefois, cette opération représente u...

Le Boom de l'exercice coaching / Emma Jacobs | Jacobs, Emma

Le Boom de l'exercice coaching / Emma Jacobs

Article | Jacobs, Emma | 2020

Jugé comme excentrique au début des années 2000, le coaching en entreprise représente un marché mondial de plusieurs milliards de dollars vingt ans plus tard. En 2017, les Etats-Unis ont dépensé 2,35 milliards de dollars en coachi...

Un Séminaire au château en Ile-de-France / Agathe Perrier | Perrier, Agathe

Un Séminaire au château en Ile-de-France / Ag...

Article | Perrier, Agathe | 2020

Evénement d'entreprise le plus prisé en France, le séminaire trouve sa place dans les châteaux, deuxième lieu le plus privilégié par les Français en 2019 pour ce type de sorties, derrière les lieux atypiques. Luxueux, proches de l...

Reprendre une franchise, pas à pas / Charlotte De Saintignon | De Saintignon, Charlotte

Reprendre une franchise, pas à pas / Charlott...

Article | De Saintignon, Charlotte | 2020

Chaque année en France, 10 à 15 % des franchisés transmettent leurs affaires à des repreneurs. Cette opération reste toutefois peu connue et représente un "marché caché". Elle a lieu entre le cédant et le reprenant, mais le franch...

Chargement des enrichissements...