Géopolitique de la datasphère

Article

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies de l'information et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication a connu une accélération fulgurante au cours des deux dernières décennies. Elle a entraîné un bouleversement profond des pratiques sociales, économiques et politiques des sociétés humaines, plus important encore que les ruptures engendrées par l'invention de l'écriture et de l'imprimerie, et qui transforme également en profondeur l'environnement stratégique et la manière dont les grandes puissances se mesurent et s'affrontent désormais. Dans ce numéro, nous avons choisi d'introduire la notion tout juste émergente de datasphère, qui englobe dans un même concept les enjeux stratégiques liés au cyberespace et plus généralement à la révolution numérique. Elle permet de mieux appréhender les défis présents et à venir d'un monde à la dépendance croissante aux technologies et aux données numériques, et de plus en plus gouverné par les algorithmes et l'intelligence artificielle, dont la puissance promet d'être démultipliée par l'ordinateur quantique. Ce numéro réunit - entre autres - un grand nombre d'auteurs issus de l'équipe du projet Géopolitique de la datasphère (

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 177-178, 01/04/2020»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

De la même série

Géopolitique de la datasphère |

Géopolitique de la datasphère

Article | 2020

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies de l'information et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication a connu une accélération fulgurante au cours des deux dernières...

Populisme, propagande et politique : les réseaux sociaux au coeur de la stratégie électorale de Narendra Modi / Maya Mirchandani | Mirchandani, Maya

Populisme, propagande et politique : les rése...

Article | Mirchandani, Maya | 2020

Les médias jouent un rôle essentiel dans les démocraties. Ils informent le public et servent de garde-fou face aux abus du pouvoir. Lors d'une campagne électorale, les médias fournissent l'information nécessaire sur les candidats,...

Cartographier la propagation des contenus russes et chinois sur le Web africain francophone |

Cartographier la propagation des contenus rus...

Article | 2020

La Russie et la Chine ont développé des stratégies d'influence informationnelle au cours de la dernière décennie et déploient désormais leurs vecteurs sur le continent africain. Moscou comme Pékin ont implanté leurs médias interna...

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémique sur le rôle de la communauté Twitter " russophile " dans le débat politique français / Colin Gérard | Gérard, Colin

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémi...

Article | Gérard, Colin | 2020

Au mois d'août 2018, la Russie est soupçonnée d'avoir amplifié la controverse provoquée par l'affaire Benalla "via" l'activité générée par ses médias internationaux "RT" et "Sputnik" sur Twitter. Cette polémique, provoquée par la ...

" E-Estonie " : le " nation-branding " numérique comme stratégie de rayonnement international / Léa Ronzaud | Ronzaud, Léa

" E-Estonie " : le " nation-branding " numéri...

Article | Ronzaud, Léa | 2020

Dès le début des années 2000, l'Estonie s'est fait connaître pour la numérisation précoce et avant-gardiste de ses services gouvernementaux, connectant tout le pays et ses institutions. Après avoir été frappé par des cyberattaques...

Chargement des enrichissements...