Panoramas de presse et veille médias, le compte n'y est pas / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Depuis la création du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie) dans les années 1980, le panorama de presse a évolué avec les nouveaux outils numériques, notamment la numérisation. En 2019, le CFC a atteint son record de niveau de facturation des droits avec 59 millions d'euros collectés. Cependant les éditeurs de presse ne touchent qu'une moindre part de ce marché qui générerait autour de 100 millions d'euros par an dont seulement un quart bénéficierait à ces éditeurs (26 millions d'euros en 2019). Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2045, 27/11/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

De la même série

Le Servage de la donnée personnelle |

Le Servage de la donnée personnelle

Article | 2020

En 2020, l'utilisation des données personnelles est un réel enjeu économique à l'instar d'Alphabet (appartenant au géant du web américain Google) et du réseau social américain Facebook dont 1 400 milliards de dollars (sur 1 900 md...

Comment les réseaux sociaux creusent un nouveau fossé générationnel / Elaine Moore | Moore, Elaine

Comment les réseaux sociaux creusent un nouve...

Article | Moore, Elaine | 2020

Il n'est plus judicieux de regrouper la génération Z et les millenials pour désigner la jeunesse.

Le Naturel à tous crins / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Le Naturel à tous crins / Sophie Sébirot

Article | Sébirot, Sophie | 2020

La demande des consommateurs pour plus de naturalité se retrouve aussi dans le secteur de la literie (13,3% du marché des meubles en 2019) qui développe des nouvelles gammes de produits faits à partir de matières bio et naturelles...

Amour et travail, même combat / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Amour et travail, même combat / Fabien Humber...

Article | Humbert, Fabien | 2020

Face à l'ubérisation du marché du travail, à travers des plateformes de mises en relation, les cabinets de recrutement mettent en avant leur savoir-faire et une probabilité plus forte de relations de long-terme. Les stratégies emp...

Maladies mentales, une épidémie en cache une autre |

Maladies mentales, une épidémie en cache une ...

Article | 2020

Le coronavirus et les confinements constituent une double atteinte au bien-être mental des individus.

Chargement des enrichissements...