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Commerce organisé. Franchise ou licence de marque ? / Stéphanie Gallo
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Dans le cadre du commerce indépendant organisé, deux modèles existent en France : la licence de marque et la franchise. Dans le premier cas, le licencié obtient le droit d'utiliser une marque, en échange d'un droit d'entrée et d'un pourcentage sur le CA. Le dirigeant du point de vente bénéficie ensuite d'une liberté assez forte, puisqu'il est libre de suivre ou non les recommandations du réseau et de mettre en place des nouveautés de sa propre initiative. Dans le second cas, l'approche est davantage effectuée "clé en main" : le franchisé est accompagné par le réseau et doit s'inscrire dans ce dernier, en reproduisant quasiment à l'identique un concept déjà existant. Il jouit ainsi d'un soutien important en matière de gestion, de ressources marketing ou de savoir-faire. Les deux systèmes peuvent être exploitées avec succès, tout dépend de la nature de l'entrepreneur et du type de commerce. Détails. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2053, 29/01/2021»
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