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Politique des streamers
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Amplifié par la crise sanitaire, le succès des plateformes précipite le rétrécissement du parc de salles américain. Après la sortie sur Netflix de "The Irishman", Martin Scorsese s'apprête à tourner sa prochaine fiction sous la bannière Apple, et pourtant, dans un récent article sur Fellini paru dans "Harper's Magazine", il alerte : le cinéma peut-il survivre dans un secteur où seuls comptent les " contenus ", pas les oeuvres ? Nous nous interrogeons sur ce qu'il advient de la politique des auteurs dans ce système de production, de diffusion et même, de formation. Quels sont les effets esthétiques de cette " domestication " du cinéma ? "Mank", sorti en décembre 2020 sur Netflix dans un noir et blanc numérique aussi rutilant que rétro, semblait augurer de ce désir sinistre et diffus qu'il faut traquer jusqu'en nous-mêmes, Orphées inconséquents : la tentation d'affirmer que le cinéma est désormais derrière nous. Sommaire. U.S. Go Home : la fin des salles aux Etats-Unis ? Ni bientôt, ni près de chez vous, entretien avec Paul Schrader. Netflix, l'empire du neutre. Les productions des plateformes en France. Y a-t-il des auteurs dans l'avion ? Watts Going On. Etudiants en séries, entretien avec David Elkaïm.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 774, 01/03/2021»
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