0 avis
La Roche Tarpéienne et le Capitole / Jean-Marie Samocki
Article
Lorsque Claude Ventura et Philippe Garnier interrogent Richard Fleischer en 1990 pour "Cinémas, Cinémas", ils essaient de comprendre pourquoi, dans les dernières années de sa carrière, Fleischer a accepté de "sauver" des films qu'il n'avait pas préparés, sans vraiment y arriver, tout en en tirant fierté. Et Fleischer de renchérir: "Bien sûr, je suis un professionnel." Ses mémoires, écrits en 1993 et publiés en français aujourd'hui, ne cessent de donner corps à cette profession de foi. Ce professionnalisme lui a permis de construire sa carrière : se faire une réputation avec des films noirs très nerveux tournés en lieux clos ; quitter la série B pour se voir octroyer des projets plus ambitieux, plus chers, avec des stars ; passer avec facilité d'un genre à l'autre : péplum, comédie musicale, film d'aventures, film de guerre, et même western (une seule fois).
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 776, 01/05/2021»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»