"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber / Claire Allouch

Article

Allouch, Claire

Du simulacre des studios aux dérives urbaines in situ, de Luchino Visconti ("Nuits blanches") à Bi Gan ("Un grand voyage vers la nuit"), en passant par Clemens Klopfenstein ("Histoire de la nuit"), comme le poétisa Borges en son temps, " Au long de leurs générations / Les hommes ont érigé la nuit " : jusqu'à présent, filmer la nuit tenait principalement d'une quête, aussi bien esthétique que métaphysique, défiant l'horizon du visible. La précision des caméras thermiques, qui détectent les rayonnements infrarouges des corps, a désormais transformé la nuit en illusion d'optique. Sommaire. Leurs nuits sont plus belliqueuses que nos jours, la critique du film. Pulsion des machines, entretien avec Eléonore Weber.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 777, 01/06/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Sous un grand soleil d'or : Un livre animé / illustrations de Ian Cunliffe | Cunliffe, Ian - Auteur du texte. Illustrateur

Livre

Sous un grand soleil d'or

Cunliffe, Ian - Auteur du texte. Illustrateur | Allouch, Claire. Auteur

Ed. Quatres fleuves. Grenoble : 2020

1 vol. animé [ N p. ] ; ill. en coul. couv. ill. en coul. ; 23 cm

"Chili, cinéma obstiné", un demi-siècle de documentaires chiliens / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Chili, cinéma obstiné", un demi-siècle de do...

Article | Allouch, Claire | 2020

Du 11 septembre au 18 décembre 2020, le cycle proposé par la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou allie raretés, inédits et rétrospectives consacrées à Ignacio AgLuero, Carmen Castillo et Patricio Guzman, invitant à arp...

La Clef, laboratoire de la salle de demain ? / Claire Allouch | Allouch, Claire

La Clef, laboratoire de la salle de demain ? ...

Article | Allouch, Claire | 2020

Le dernier cinéma associatif de la capitale, La Clef, fermé en avril 2018 après quarante-cinq ans d'existence et occupé depuis septembre 2019 par l'association Home Cinéma (Cahiers no 760), fournira-il un modèle viable de salle ar...

De la même série

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Suzanna Andler" de Benoît Jacquot / Marcos U...

Article | Uzal, Marcos | 2021

Le cinéma de Benoît Jacquot est tendu d'un côté vers la littérature, matière d'une grande partie de ses films - outre les livres nourrissant la plupart de ses scénarios, ses traitements de l'Histoire ou de la passion amoureuse son...

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber /...

Article | Allouch, Claire | 2021

Du simulacre des studios aux dérives urbaines in situ, de Luchino Visconti ("Nuits blanches") à Bi Gan ("Un grand voyage vers la nuit"), en passant par Clemens Klopfenstein ("Histoire de la nuit"), comme le poétisa Borges en son t...

Hiroshi Shimizu. Libre comme l'air / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

Hiroshi Shimizu. Libre comme l'air / Mathieu ...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Une large partie de l'oeuvre du cinéaste japonais est visible en juin 2021 à la Cinémathèque française.

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"143 rue du désert" de Hassen Ferhani / Mathi...

Article | Macheret, Mathieu | 2021

Le désert pose au cinéma une question essentielle : autant étendue qu'entité, physique que métaphysique, il est l'endroit où l'espace se vide du temps, où le temps se convertit en espace. Rien ne sert de le circonscrire en une im...

Jonathan Coe / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Jonathan Coe / Pierre Eugène

Article | Eugène, Pierre | 2021

L'expérience d'un film survit dans notre mémoire sous forme de bribes éparses : noms, objets, visages, sentiment vague d'avoir eu peur, euphorie ou honte, souvenir de la solitude ou du plaisir grégaire d'une sortie en groupe, tous...

Chargement des enrichissements...