Filmer la France

Article

Régulièrement, les "Cahiers" sont revenus sur ces deux questions qui les intéressent depuis toujours : que fait le cinéma français de la France, et que fait-il de la politique ? Des questions bien sûr intimement liées, et qui furent dans cette revue l'objet d'importants ensembles ces dix dernières années : " La France, qu'en pense le cinéma ? " (no 665, mars 2011) et " Le vide politique du cinéma français " (no 714, septembre 2015). Si nous y revenons encore, ce n'est pas pour continuer à alimenter un serpent de mer de la critique ou nous raccrocher au marronnier de la campagne électorale, mais parce qu'une part importante de l'actualité cinématographique de ces prochaines semaines se cristallise à nouveau sur ces questionnements : "Nous" d'Alice Diop, et sa traversée de tout un pan de la banlieue parisienne, "Un peuple" d'Emmanuel Gras, qui a suivi pendant plusieurs mois un groupe de Gilets jaunes de Chartres, "Un autre monde" de Stéphane Brizé, qui nous renvoie aux limites d'un certain naturalisme, et bientôt "Viens je t'emmène" d'Alain Guiraudie, sur lequel nous reviendrons en mars et qui nous a donné envie de discuter avec ce réalisateur qui n'a cessé de repenser les liens entre son militantisme et ses films. Sommaire. Territoires invisibilisés, regards politiques. Inventer des distances, dialogue entre François Bégaudeau et Marcos Uzal. "Un autre monde" de Stéphane Brizé. A gauche doute ! entretien avec Alain Guiraudie. Foules sentimentales, le parti pris du peuple dans quelques films sur les Gilets jaunes. "Un peuple" d'Emmanuel Gras. L'intime et le politique, entretien avec Alice Diop. "Nous" d'Alice Diop.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 784, 01/02/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Petite Solange" d'Axelle Ropert / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Petite Solange" d'Axelle Ropert / Marcos Uza...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Avec "Petite Solange", Axelle Ropert fait preuve d'une double audace : filmer un drame en apparence petit, banal, et le faire au premier degré, au ras des sentiments. C 'est l'histoire courante d'un divorce, mais tel qu'il est véc...

Filmer la France |

Filmer la France

Article | 2022

Régulièrement, les "Cahiers" sont revenus sur ces deux questions qui les intéressent depuis toujours : que fait le cinéma français de la France, et que fait-il de la politique ? Des questions bien sûr intimement liées, et qui fure...

"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Macheret | Macheret, Mathieu

"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Mac...

Article | Macheret, Mathieu | 2022

Qu'aime-t-on vraiment quand on aime une oeuvre, qui plus est contemporaine, c'est-à-dire amenée à s'augmenter avec le temps ? Est-ce la persistance d'une forme dans la succession de ses objets particuliers, ou au contraire le proc...

"The Souvenir- Part I et Part II" de Joanna Hogg / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"The Souvenir- Part I et Part II" de Joanna H...

Article | Ganzo, Fernando | 2022

Dans "The Souvenir - Part I" (2019), Anthony (Tom Burke), le compagnon de la jeune Julie (Honor Swinton Byme) dont on comprend qu'il est son premier grand amour, débarque en pleine crise de mangue. La dose d'héroïne que son corps ...

"Sous le ciel de Koutaïssi" d'Alexandre Koberidze / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"Sous le ciel de Koutaïssi" d'Alexandre Kober...

Article | Garson, Charlotte | 2022

Au début d'"Annette", Leos Carax intime en voix off au spectateur : "Ne respirez plus". Peu après qu'un jeune footballeur (Giorgi Ambroladze) et une préparatrice en pharmacie (Oliko Barbakadze) sont tombés amoureux en se croisant ...

Chargement des enrichissements...