Enseigner la/les transition-s-. Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin

Article

Gonin, Alexis

Définir la transition comme un changement systémique, comme on l'a fait dans le premier article de cette série sur l'enseignement de la transition, permet de cadrer rigoureusement l'usage de ce mot-valise et d'aborder à travers cette notion les évolutions complexes du monde contemporain, comme le préconisent les programmes de géographie du lycée de 2019. Toutefois, ces évolutions sont marquées par la complexité et l'incertitude. Elles ne se laissent pas réduire à "une" ou "des" transition(s) que l'on pourrait modéliser, baliser, mettre en oeuvre.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 457, 01/02/2022»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Enseigner la/les transition-s-. Première partie. Du mot-valise à une notion opératoire pour une géographie du changement systémique / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Première part...

Article | Gonin, Alexis | 2021

L'idée de transition est présentée dans les nouveaux programmes de 2019 comme un des fils conducteurs de l'enseignement de la géographie au cours des trois années de lycée, avec celles de recomposition et de mondialisation. Cette ...

De la même série

Histoire et politiques mémorielles. Entretien avec Serge Barcellini / Marc Charbonnier | Charbonnier, Marc

Histoire et politiques mémorielles. Entretien...

Article | Charbonnier, Marc | 2022

Le Souvenir Français, qui naît à la suite de la guerre de 1870, reconnu d'utilité publique en 1906, est ancré dans la notion du "souvenir". Mais en quoi souvenir et mémoire diffèrent-ils ?

La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole : "S'informer pour comprendre le monde" / Serge Barbet | Barbet, Serge

La 33e édition de la Semaine de la presse et ...

Article | Barbet, Serge | 2022

Organiser la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole constitue chaque année un nouveau défi pour le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), ses réseaux académiques et ses quelques 7 800 partenaires e...

Un Siècle d'histoire du Comité National Français de Géographie de 1920 à nos jours / Marc Galochet | Galochet, Marc

Un Siècle d'histoire du Comité National Franç...

Article | Galochet, Marc | 2022

La naissance du Comité National Français de Géographie (CNFG) s'inscrit dans un contexte historique et politique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui a permis de mettre en lumière la géographie et son utilité soc...

Enseigner la/les transition-s-. Seconde partie. Appréhender la complexité du monde par les transitions territoriales / Alexis Gonin | Gonin, Alexis

Enseigner la/les transition-s-. Seconde parti...

Article | Gonin, Alexis | 2022

Définir la transition comme un changement systémique, comme on l'a fait dans le premier article de cette série sur l'enseignement de la transition, permet de cadrer rigoureusement l'usage de ce mot-valise et d'aborder à travers ce...

Le Génocide des Tutsi rwandais, avril-juillet 1994 et son après-coup |

Le Génocide des Tutsi rwandais, avril-juillet...

Article | 2022

Etudier et transmettre l'histoire des génocides et violences extrêmes na jamais été aisé. Ce sujet met en effet en tension les enjeux scientifiques, didactiques et civiques de la discipline historique. Tiraillés entre les perspect...

Chargement des enrichissements...