Le Fidèle : entretien avec Marco Bellocchio / Marcos Uzal

Article

Uzal, Marcos

Marco Bellocchio va présenter à Cannes sa première série, "Esterno notte", où il revient sur l'affaire Aldo Moro, déjà abordée en 2003 dans "Buongiorno, notte". L'an passé, nous découvrions sur la Croisette le très beau, et toujours inédit en France, "Marx peut attendre", documentaire consacré au suicide de son frère jumeau Camillo, et aux effets de cette mort sur sa famille et son oeuvre. C'est d'abord de ce film, parfaite porte d'entrée dans sa filmographie, que nous avons parlé avec lui lors de notre rencontre au festival Visions du Réel de Nyon, qui lui rendait cette année hommage en montrant notamment ses trop rares documentaires ("Fous à délier", "La macchina cinema", "Vacanze in Val Trebbia", "Sorelle Mai").

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 787, 01/05/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

"Créer des heurts", entretien avec Patricia Mazuy / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Créer des heurts", entretien avec Patricia M...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Ce n'est pas une actualité particulière qui nous a menés vers Patricia Mazuy, mais la meilleure des raisons: notre admiration pour ses films et pour la place très singulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le cinéma français. Le c...

Bruce Baillie / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Bruce Baillie / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Bruce Baillie, mort le 10 avril 2020 à l'âge de 88 ans, fut l'une des plus grandes figures du cinéma expérimental américain, l'un de ses pionniers les plus géniaux et influents, au même titre que Stan Brakhage,Jonas Mekas ou Kenne...

Rohmer à la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Rohmer à la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Né le 21 mars 1920, Eric Rohmer aurait eu 100 ans cette année. Son importance et son influence, de plus en plus revendiquée par de jeunes cinéastes, n'ont cessé de croître depuis sa mort il y a dix ans, et nous ne pouvions manquer...

De la même série

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud Desplechin / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud De...

Article | Garson, Charlotte | 2022

La beauté de "Frère et soeur", en compétition dans la Sélection officielle cannoise et en salles le 20 mai, a rendu urgent notre désir de rencontrer Arnaud Desplechin, avec qui les "Cahiers" ne s'étaient pas entretenus depuis 2008...

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivi...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

Reconstitution d'une expédition de 1961 qui conduisit une équipe de jeunes Piémontais au fin fond de la Calabre pour l'exploration d'une grotte, "Il buco" pointe d'emblée un contraste, en précisant cet écart géographique puis en m...

Le Fidèle : entretien avec Marco Bellocchio / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Le Fidèle : entretien avec Marco Bellocchio /...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Marco Bellocchio va présenter à Cannes sa première série, "Esterno notte", où il revient sur l'affaire Aldo Moro, déjà abordée en 2003 dans "Buongiorno, notte". L'an passé, nous découvrions sur la Croisette le très beau, et toujou...

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher | Icher, Bruno

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une pe...

Mocky, machine à découdre / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Mocky, machine à découdre / Pierre Eugène

Article | Eugène, Pierre | 2022

Le moteur du cinéma de Mocky, c'est la volonté d'en découdre : une rage tragique, sourde et brûlante. Une rage d'asocial. Plutôt optimiste et acide dans son début de carrière, elle se fait de plus en plus noire dans les années 70 ...

Chargement des enrichissements...