Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu Macherat

Article

Macherat, Mathieu

A chaque séance, il faut une main de l'ombre qui actionne les leviers et tire les ficelles, dans la discrétion des coulisses. Dans la machinerie titanesque du Festival de Cannes où les séances s'enchaînent pendant douze jours à un rythme infernal, ce rôle de Mabuse ou du "fantôme de l'opéra" est tenu par Jean-Baptiste Hennion, responsable des équipes techniques de la manifestation qui veille à ce que les projections se déroulent sans encombre. Enseignant à Paris-VIII, il dirige également la société 2avi spécialisée dans la projection événementielle, et chapeaute tous les ans les installations en plein air du festival de Lama, en Corse.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 787, 01/05/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Il buco" de Michelangelo Frammartino / Olivi...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2022

Reconstitution d'une expédition de 1961 qui conduisit une équipe de jeunes Piémontais au fin fond de la Calabre pour l'exploration d'une grotte, "Il buco" pointe d'emblée un contraste, en précisant cet écart géographique puis en m...

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud Desplechin / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud De...

Article | Garson, Charlotte | 2022

La beauté de "Frère et soeur", en compétition dans la Sélection officielle cannoise et en salles le 20 mai, a rendu urgent notre désir de rencontrer Arnaud Desplechin, avec qui les "Cahiers" ne s'étaient pas entretenus depuis 2008...

Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu Macherat | Macherat, Mathieu

Jean-Baptiste Hennion, cabine fever / Mathieu...

Article | Macherat, Mathieu | 2022

A chaque séance, il faut une main de l'ombre qui actionne les leviers et tire les ficelles, dans la discrétion des coulisses. Dans la machinerie titanesque du Festival de Cannes où les séances s'enchaînent pendant douze jours à un...

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher | Icher, Bruno

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une pe...

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Serge Bozon étonne à chaque nouveau film, désarçonnant parfois jusqu'à ses admirateurs. Précieuse qualité, que "Don Juan" inscrit dans son déroulement même, imprévisible, entropique, parfois contradictoire. Sommaire. L'homme orche...

Chargement des enrichissements...