La Chine dans la course aux marques / Paul-Henri Moinet

Article

Moinet, Paul-Henri

L'Amérique reste l'empire des marques. La Chine compte ses champions, mais ses prétendants, à l'exception de TikTok et Xiaomi, peinent à être désirables dans le reste du monde. La France est de plus en plus confinée dans son sanctuaire des icônes du luxe. On pourrait résumer ainsi les rapports de force entre les grandes puissances mondiales à la puissance de leurs marques respectives. Chaque marque a son prix, mais c'est le désir qu'elle suscite qui est sa valeur ultime : à cette aune, l'Amérique surclasse la Chine. Peu de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2124, 24/06/2022»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Buffon l'optimiste / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

Buffon l'optimiste / Paul-Henri Moinet

Article | Moinet, Paul-Henri | 2015

Du naturaliste Buffon au météorologue Crutzen, les origines de l'Anthropocène.

L' Arme classique / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

L' Arme classique / Paul-Henri Moinet

Article | Moinet, Paul-Henri | 2015

Le potentiel hérétique de la culture classique.

La Guerre des capitalismes / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

La Guerre des capitalismes / Paul-Henri Moine...

Article | Moinet, Paul-Henri | 2020

Comment la Chine a réinterprété le capitalisme.

De la même série

L' ESG n'est pas une garantie de surperformance / Merryn Somerset Webb | Somerset Webb, Merryn

L' ESG n'est pas une garantie de surperforman...

Article | Somerset Webb, Merryn | 2022

à force de vouloir cocher toutes les cases de la RSE, on oublie la priorité à donner aux résultats de l'entreprise. Pas de chiffres.

Le E-commerce de détail à l'africaine |

Le E-commerce de détail à l'africaine

Article | 2022

En Afrique, le commerce de détail repose en grande partie sur des intermédiaires, qui achètent souvent sur les marchés de gros. Ces chaînes d'approvisionnement permettent d'acheminer les marchandises aux quatre coins du continent....

Pas d'industrie sans logistique / Anne Thiriet | Thiriet, Anne

Pas d'industrie sans logistique / Anne Thirie...

Article | Thiriet, Anne | 2022

Pas d'industrie sans logistique. Friches, zones d'activités, etc., plusieurs réflexions ont cours pour faciliter l'implantation de nouveaux sites industriels en France. Selon les acteurs du secteur, la démarche doit s'accompagner ...

Mondialisation, la nouvelle donne |

Mondialisation, la nouvelle donne

Article | 2022

Les chaînes d'approvisionnement sont à la recherche d'un nouvel équilibre entre efficacité, sécurité et souveraineté. Au risque d'un protectionnisme effréné. Article extrait de "The Economist".

La Chine dans la course aux marques / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

La Chine dans la course aux marques / Paul-He...

Article | Moinet, Paul-Henri | 2022

L'Amérique reste l'empire des marques. La Chine compte ses champions, mais ses prétendants, à l'exception de TikTok et Xiaomi, peinent à être désirables dans le reste du monde. La France est de plus en plus confinée dans son sanct...

Chargement des enrichissements...