Le E-commerce de détail à l'africaine

Article

En Afrique, le commerce de détail repose en grande partie sur des intermédiaires, qui achètent souvent sur les marchés de gros. Ces chaînes d'approvisionnement permettent d'acheminer les marchandises aux quatre coins du continent. Mais des enquêtes montrent que le recours aux intermédiaires entraîne, dans le meilleur des cas, de grosses majorations, et que dans le pire des cas, les intermédiaires agissent comme des cartels, en maintenant des prix bas pour les producteurs et élevés pour les consommateurs. Mais ce mode de fonctionnement a également créé des opportunités pour de jeunes entreprises d'e-commerce, qui bousculent ce schéma traditionnel. Explications et détails. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2124, 24/06/2022»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Les Matières premières du rhum / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Matières premières du rhum / Fabien Humbe...

Article | Humbert, Fabien | 2022

Si à l'origine, toute fabrication est issue de la canne à sucre, les matières premières du rhum sont très diversifiées. Trois grandes familles se détachent cependant, correspondant chacune à une aire culturelle : le pur jus de can...

Pas d'industrie sans logistique / Anne Thiriet | Thiriet, Anne

Pas d'industrie sans logistique / Anne Thirie...

Article | Thiriet, Anne | 2022

Pas d'industrie sans logistique. Friches, zones d'activités, etc., plusieurs réflexions ont cours pour faciliter l'implantation de nouveaux sites industriels en France. Selon les acteurs du secteur, la démarche doit s'accompagner ...

Le E-commerce de détail à l'africaine |

Le E-commerce de détail à l'africaine

Article | 2022

En Afrique, le commerce de détail repose en grande partie sur des intermédiaires, qui achètent souvent sur les marchés de gros. Ces chaînes d'approvisionnement permettent d'acheminer les marchandises aux quatre coins du continent....

La Chine dans la course aux marques / Paul-Henri Moinet | Moinet, Paul-Henri

La Chine dans la course aux marques / Paul-He...

Article | Moinet, Paul-Henri | 2022

L'Amérique reste l'empire des marques. La Chine compte ses champions, mais ses prétendants, à l'exception de TikTok et Xiaomi, peinent à être désirables dans le reste du monde. La France est de plus en plus confinée dans son sanct...

Datacenters, les antidotes à la surchauffe / Sandrine Lana | Lana, Sandrine

Datacenters, les antidotes à la surchauffe / ...

Article | Lana, Sandrine | 2022

Optimiser le refroidissement des installations et lutter contre l'obsolescence du matériel informatique des centres de données, voilà les deux pistes principalement privilégiées par les acteurs du secteur. Pour son image et pour l...

Chargement des enrichissements...