Face au mur. Entreprises et écologie

Article

Il y a cinquante ans, en 1972, quatre jeunes chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) alertaient pour la première fois sur les risques d'une croissance économique infinie dans un monde aux ressources limitées. Intitulé "Les limites à la croissance", leur texte, plus connu sous le nom de rapport Meadows, devient rapidement un ouvrage de référence traduit en trente langues. Malheureusement, au temps des Trente Glorieuses, ces travaux sont inaudibles : la course après la croissance reste le Graal. Un demi-siècle plus tard, la situation est paradoxale : notre connaissance de l'urgence écologique est bien établie et la conscience en est de plus en plus large. Toutefois, cela ne se traduit pas en actes à la hauteur des enjeux. La question n'est plus de savoir si nous allons droit dans le mur, mais à quelle vitesse se fera le choc. Après avoir travaillé sur nos responsabilités individuelles et sur les dimensions politiques de l'enjeu écologique, nous considérons les entreprises comme un acteur central. Guidées par des impératifs de profit et de rentabilité, elles produisent et créent de l'activité, mais leur responsabilité est prépondérante dans la crise actuelle. Si elles font partie du problème, comment peuvent-elles prendre part à la solution ? Où en sont-elles ? Comment les faire bouger ? Sommaire. Bousculer l'entreprise. Dirigeants face au changement : une typologie des comportements. Exigence écologique : entreprises, volontaires ou rétives. Futur de l'automobile : la pente est raide. Electroménager : obsolescence déprogrammée. Europe : la sidérurgie en transition. Economie sociale et solidaire : laboratoire démocratique. A la croisée des mondes : militants, entreprises et politiques. Réveil écologique : les étudiants sonnent l'alarme. Vers une économie du renoncement. Les nerfs de la guerre. Entreprises et écologie : un mariage de raison. Dossier. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.

Voir le numéro de la revue «Projet, 389, 01/08/2022»

Autres articles du numéro «Projet»

Suggestions

De la même série

Compostage de proximité. Or noir en Cotentin / Laurence Estival | Estival, Laurence

Compostage de proximité. Or noir en Cotentin ...

Article | Estival, Laurence | 2022

Depuis 2019, l'association Les petits composteurs sillonne les communes de Cherbourg et des environs pour collecter les déchets et les transformer en compost. Une initiative pionnière qui commence à porter ses fruits.

Agriculture et big data. Un commun à réguler / Jérôme Giusti | Giusti, Jérôme

Agriculture et big data. Un commun à réguler ...

Article | Giusti, Jérôme | 2022

Le domaine agricole et alimentaire constitue un point névralgique du recueil et du traitement de données numériques. Comment réguler ce big data ? Par l'application d'un droit des communs. Détails. Pas de chiffres.

Face au mur. Entreprises et écologie |

Face au mur. Entreprises et écologie

Article | 2022

Il y a cinquante ans, en 1972, quatre jeunes chercheurs américains du Massachusetts Institute of Technology (MIT) alertaient pour la première fois sur les risques d'une croissance économique infinie dans un monde aux ressources li...

Investissements directs étrangers. Gare aux fantômes / Mathilde Dupré | Dupré, Mathilde

Investissements directs étrangers. Gare aux f...

Article | Dupré, Mathilde | 2022

Moteurs de croissance économique, les investissements directs étrangers sont également un vecteur important d'évasion fiscale. Jusqu'à réduire la portée des politiques des Etats et l'efficacité des sanctions économiques internatio...

Ecoféminisme inclusif. Une révolution existentielle / Christine Castelain-Meunier | Meunier-Castelain, Christine

Ecoféminisme inclusif. Une révolution existen...

Article | Meunier-Castelain, Christine | 2022

Né de la convergence des luttes féministes et écologistes, l'écoféminisme promeut une nouvelle hiérarchie de valeurs pour nos sociétés. De l'inclusivité du mouvement dépendra son essor.

Chargement des enrichissements...