Jean-François Faure, VeraCash / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Comment acheter de l'or au XXIe siècle ? Quand Jean-François Faure se pose la question en 2006, il n'y a pas d'évidence. En France, les banques n'en proposent plus. Les petites boutiques au coin de la rue peinent à attirer le chaland. Quant à Internet, il y a toujours la peur de l'arnaque Ce constat inspire le serial-entrepreneur bordelais qui, pendant deux ans, va consacrer toute son énergie à comprendre le marché du précieux métal. En 2009, Aucoffre.com voit le jour. Il s'agit d'une place d'échange entre acheteurs et vendeurs avec un consensus sur un prix. Véritable courtier 2.0 qui s'adresse à des personnes souhaitant sécuriser leurs actifs en achetant de l'or, Aucoffre trouve sa place sur le marché. Pari gagné. Mais pour Jean-François Faure, pas question de s'arrêter là : la plateforme séduit une clientèle entre 50 et 70 ans, mais l'entrepreneur bordelais veut conquérir les plus jeunes alors que la vague fintech déferle sur la France. L'offre VeraCash est lancée en 2015 et surfe sur la bataille des moyens de paiement en proposant une carte bancaire adossée à des métaux précieux. Avec quelque 50 000 clients, l'entrepreneur considère à juste titre avoir transformé l'essai. Mais le match est loin d'être terminé. Fort d'une récente levée de fonds de 2 millions d'euros, il fourmille de projets : blockchain, compte multi-devises ou encore cryptomonnaies en début d'année prochaine. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2140, 21/10/2022»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Jean-François Faure, VeraCash / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jean-François Faure, VeraCash / Edouard Laugi...

Article | Laugier, Edouard | 2022

Comment acheter de l'or au XXIe siècle ? Quand Jean-François Faure se pose la question en 2006, il n'y a pas d'évidence. En France, les banques n'en proposent plus. Les petites boutiques au coin de la rue peinent à attirer le cha...

Réduire le risque routier en entreprise / Armelle Gegaden | Gegaden, Armelle

Réduire le risque routier en entreprise / Arm...

Article | Gegaden, Armelle | 2022

Sur la route, 15 % des accidents mortels se produisent dans un cadre professionnel. La route est ainsi la première cause de mortalité des salariés. Pour lutter contre ce coûteux et dramatique fléau, les entreprises disposent de no...

L' Ombre de Trump sur les midterms / Anne Toulouse | Toulouse, Anne

L' Ombre de Trump sur les midterms / Anne Tou...

Article | Toulouse, Anne | 2022

Près de deux années de poursuites, de scandales et de revers financiers ne semblent pas avoir entamé la confiance de l'ex-président dans son capital politique.

Cette jeunesse qui effraie le régime iranien / Ardavan Amir-Aslani | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....)

Cette jeunesse qui effraie le régime iranien ...

Article | Amir-Aslani, Ardavan (1965-....) | 2022

Entrée avec fracas dans une ère de prise de conscience et de radicalisme, la génération des 16-20 ans ne semble même plus craindre la mort Loin de terroriser la population, la violence inouïe du régime n'a fait qu'attiser encore d...

Merci l'euro / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Merci l'euro / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2022

Comment, et à quelles conditions, le dôme protecteur de la monnaie unique nous évite de connaître les mêmes affres que les britanniques. Le changement de cycle monétaire est là. C'est pourquoi l'ancrage de la stabilité des changes...

Chargement des enrichissements...