L' Art du montage

Article

Il est habituel que les "Cahiers" fassent régulièrement le point sur des questions à la fois techniques et esthétiques. Ces dernières années, la revue a par exemple consacré des dossiers à la lumière (nÀ 702), aux caméras (nÀ719), au son (nÀ749), mais il y a très longtemps que le montage n'a pas été abordé dans nos pages de manière substantielle, même si nous avons récemment consacré quatre "Au travail" à des monteurs Yann Dedet (nÀ766), Sylvain Malbrant (nÀ769), Dominique Auvray (nÀ 772), Claire Atherton (nÀ 773). Le montage fut un objet de réflexion privilégié aux "Cahiers", de ses débuts jusqu'aux années 1970, ce qui donna lieu à des ensembles et des textes très importants. Mais qu'en est-il aujourd'hui de ce qui a été une question centrale, des avant-gardes des années 1920 à la modernité des années 1960, aussi bien du côté de ceux qui pensent et théorisent le cinéma que dans la poétique des cinéastes ? Le désir de nous y repencher longuement est en partie dû à quelques émotions et sensations de montage récentes (belles, mais aussi parfois pénibles... ), dont certaines sont évoquées dans le texte qui ouvre ce dossier, ou analysées en dernière partie. Par ailleurs, cette phase de l'élaboration d'un film demeure fondamentale, elle est même souvent la plus décisive. Pour interroger les pratiques actuelles du montage, il était donc essentiel de nous entretenir directement avec des monteurs (nous nous sommes volontairement centrés sur des Français), dont la parole et les pensées, qui dénotent une grande intelligence de la matière cinématographique, constituent le coeur de cet ensemble. Notons enfin que leur travail consistant dans un premier temps à être "le spectateur zéro" du film (pour reprendre l'expression de Yann Dedet), il possède une dimension réfléxive qui n'est pas sans rapport avec l'exercice critique. Sommaire. Scalpels et presse-purées. Dans leur salle, table ronde avec huit monteurs et monteuses. Le souffle et la danse, entretien avec Valérie Loiseleux. Résister à la machine, entretien avec François Gédigier. Au sommet de l'anim', entretien avec Benjamin Massoubre. Une chambre en ville. Dernier coup d'oeil. L'assistant monteur, à bonne école, entretien avec Céline Perreard. D'une image l'autre, sur quelques figures de montage récentes.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 803, 01/11/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

De la même série

L' Art du montage |

L' Art du montage

Article | 2023

Il est habituel que les "Cahiers" fassent régulièrement le point sur des questions à la fois techniques et esthétiques. Ces dernières années, la revue a par exemple consacré des dossiers à la lumière (nÀ 702), aux caméras (nÀ719),...

"La Rivière" de Dominique Marchais / Alice Leroy | Leroy, Alice

"La Rivière" de Dominique Marchais / Alice Le...

Article | Leroy, Alice | 2023

A la question "D'où vient la rivière ?", Dominique Marchais répond : "Le projet s'appelait d'abord " Ligne claire ", car la rivière était pour moi cette ligne cristalline qui permettait de rendre les enjeux de territoire intelligi...

Le Documentaire, sur quelle étagère ? / Romain Lefebvre | Lefebvre, Romain

Le Documentaire, sur quelle étagère ? / Romai...

Article | Lefebvre, Romain | 2023

à en croire plusieurs professionnels réunis cet été à Lussas, " L'année du documentaire " (rebaptisée " année du clodoc'" par un esprit persifleur) n'est pas uniquement synonyme de célébration. Des auteurs aux distributeurs, le se...

"L'Enlèvement" de Marco Bellocchio / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

"L'Enlèvement" de Marco Bellocchio / Charlott...

Article | Garson, Charlotte | 2023

C'est un plan-tableau : Edgardo Mortara, 6 ans, trône au milieu de ses parents, dans leur lit, tandis que des policiers, assis dans la chambre, lâchent timidemen : "Faites comme si on n'était pas là". Cette vision d'un enfant-roi ...

Lanzmann, le temps de l'étude / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Lanzmann, le temps de l'étude / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2023

Entretien avec Arnaud Hée, programmateur d'une ambitieuse rétrospective consacrée à Claude Lanzmann à la Cinémathèque du documentaire (BPI) qui convoque de nombreux collaborateurs et commentateurs et présente une partie des rushs ...

Chargement des enrichissements...