Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffgarten

Article

Von Hopffgarten, Anna

En France, une personne est victime d'AVC toutes les quatre minutes en moyenne. Avec des causes diverses et des effets qu'il est crucial de pouvoir reconnaître.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 164, 01/04/2024»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Psychorigide ou neuroflexible? / Anna Von Hopffgarten | Von Hopffgarten, Anna

Psychorigide ou neuroflexible? / Anna Von Hop...

Article | Von Hopffgarten, Anna | 2022

Notre cerveau aime se reposer sur des routines et des habitudes, car cela lui fait économiser de l'énergie et peut se révéler efficace dans bien des situations. Mais parfois, il faut savoir reconfigurer ses réseaux de neurones pou...

Comment le cerveau humain s'est développé / Anna Von Hopffgarten | Von Hopffgarten, Anna

Comment le cerveau humain s'est développé / A...

Article | Von Hopffgarten, Anna | 2023

Le cerveau des premiers hominines, il y a quelque 7 millions d'années, pesait environ le poids d'une mangue. Celui des hommes modernes, largement trois fois plus. Les causes possibles de cet essor : une alimentation plus riche et ...

Les Bienfaits du silence / Anna Von Hopffgarten | Von Hopffgarten, Anna

Les Bienfaits du silence / Anna Von Hopffgart...

Article | Von Hopffgarten, Anna | 2022

Nous vivons entourés de bruit. Au travail, dans la rue, à la maison: bien rares sont les moments de silence. Cela fatigue notre cerveau. Les recherches en neurosciences montrent que lorsqu'on lui offre des moments de vide sonore, ...

De la même série

Des Ondes magnétiques pour arrêter de fumer / Simon Makin | Makin, Simon

Des Ondes magnétiques pour arrêter de fumer /...

Article | Makin, Simon | 2024

Envoyer des ondes électromagnétiques dans le cerveau pour aider les gens à décrocher de la cigarette: il s'agit d'un nouveau traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive, ou rTMS. Les résultats sont prometteurs,...

Crème quantique : l'arnaque du " marketing pseudoprofond " / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

Crème quantique : l'arnaque du " marketing ps...

Article | Gauvrit, Nicolas | 2024

Crème de " réjuvénation " aux effets " quantiques "... La publicité pour la dernière crème de Guerlain accumule les termes ésotériques et les formules absconses. Une stratégie qualifiée en psychologie de " bullshit pseudoprofond "...

Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffgarten | Von Hopffgarten, Anna

Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffga...

Article | Von Hopffgarten, Anna | 2024

En France, une personne est victime d'AVC toutes les quatre minutes en moyenne. Avec des causes diverses et des effets qu'il est crucial de pouvoir reconnaître.

" People pleaser " : quand on ne sait pas dire non... / Hanne Peeters | Peeters, Hanne

" People pleaser " : quand on ne sait pas dir...

Article | Peeters, Hanne | 2024

Quand on vous demande un service, vous ne savez pas refuser ? Lors d'une conversation, vous avez peur d'exprimer votre opinion si elle diffère de celle des autres ? Vous êtes peut-être un " people pleaser ". Heureusement, il exist...

Le Par-coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Le Par-coeur, c'est bon pour le cerveau ! / J...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2024

Réciter des poèmes, apprendre des frises historiques et des listes de capitales: pourquoi se saturer les neurones alors que tout est sur internet? Sur un plan cognitif, ces activités vont créer des "ponts neuronaux" qui améliorent...

Chargement des enrichissements...