0 avis
livres numériques
46 activités avec le robot mBot2
94 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
Programmer en s'amusant avec le mBot2
Le robot mBot2 présente les mêmes atouts que son petit frère le mBot : facilité d'apprentissage, qualités éducatives et robustesse. Mais il est encore plus performant, grâce à sa carte CyberPi basée sur un processeur ESP32, et plus complet avec toute une panoplie de nouveaux éléments : bandeau de DEL, écran couleur, capteur RGB, microphone,
10 sorties mBuild... Pouvant être programmé en mBlock 5, langage visuel dérivé de Scratch, ou en MicroPython, il permet d'acquérir de manière ludique des compétences en programmation graphique, pilotage de robots et objets connectés.
Dominique Nibart s'appuie sur sa grande expérience d'enseignant pour proposer dans ce livre 46 activités de difficulté croissante permettant de prendre en main et d'exploiter tout le potentiel du robot mBot2. Chaque activité va à l'essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n'étant requise, il sera donc facile d'apprendre les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique.
En complément, tous les programmes présentés sont téléchargeables sur l'extension web du livre.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux élèves de primaire, collèges, lycées
Aux amateurs de robotique, makers, enseignants...
Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.
46 activités
Avancer
Parcourir un carré
Parcourir un cercle
Allumer les DEL bleues
Faire clignoter les DEL bleues
Allumer la bande de DEL de la CyberPi
Utiliser le haut-parleur
Détecter un obstacle et s’arrêter
Détecter un obstacle, s’arrêter, effectuer un quart de tour et repartir
Jouer de la musique avec les mains
Déclencher une action avec la CyberPi
Utiliser le joystick
Afficher un message sur la CyberPi
Suivre une ligne noire (1re solution)
Suivre une ligne noire (2e solution)
Effectuer une action en fonction de la lumière
Allumer les DEL en cas de mouvement
Réaliser un sonomètre (1re solution)
Déplacer le mBot2 sur une piste
Signaler un obstacle
Déplacer le mBot2 dans un labyrinthe (1re solution)
Déplacer le mBot2 dans un labyrinthe (2e solution)
Utiliser la reconnaissance vocale
Afficher la distance à un obstacle
Calculer une distance parcourue par le mBot2
Afficher la température
Activer le miniventilateur en fonction de la température
Utiliser un pare-chocs
Détecter des obstacles avec le pare-chocs
Piloter une minipince
Accélérer les moteurs
Effectuer un tirage au sort
Activer le taux d’humidité d’une plante
Arroser une plante en fonction de son taux d’humidité
Monter une pente
Détecter une couleur avec le capteur RGB
Détecter une couleur avec une caméra
Faire communiquer deux robots
Télécommander un mBot2
Obtenir un graphique
Réaliser un sonomètre (2e solution)
Déplacer le mBot2 sur une piste complexe
Piloter le mBot2 avec un smartphone ou une tablette
Organiser un combat de sumos
Créer des jeux de lumière
Piloter le mBot à la voix