"Le marketing est d'abord une dialectique entre un producteur et un consommateur" : Thierry Maillet, consultant-enseignant en marketing / Philippe Plassart

Article

Plassart, Philippe

Rencontre, en septembre 2010, avec Thierry Maillet, consultant-enseignant en marketing et auteur d'un essai consacré à cette discipline, qui revient sur les changements en cours dans ce domaine. Premier à repérer la naissance du consomm'acteur au début des années 2000, le consultant-enseignant souligne aujourd'hui la portée du changement en cours : la fonction du marketing est de réactualiser la notion de progrès dans la phase de démocratisation de la consommation actuelle. Points abordés : l'impératif de cohérence, la composante émotionnelle, l'exigence du terrain, les institutions de la médiation, les deux sens du marketing, la noblesse de la fonction, la dynamique de la démocratisation, la dimension esthétique, un agent d'intégration, la tentation de la domination, la dialectique du marketing.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1532, 02/09/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Syndicaliste durable / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Syndicaliste durable / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

De la CFDT au comité exécutif de Rhodia, la reconversion sans reniement de Jacques Kheliff.

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

"Le système criminel est la première société globalisée du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le système criminel est la première société ...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une invitation à reconnaître la réalité de la partie immergée de l'économie mondiale, celle du crime.

De la même série

Sisyphe au travail / Philippe Delmas | Delmas, Philippe

Sisyphe au travail / Philippe Delmas

Article | Delmas, Philippe | 2010

Faut-il, et peut-on réguler les marchés et les prix des matières premières ?

Energies renouvelables. Frein durable / Marie-Christine Simonet | Simonet, Marie-Christine

Energies renouvelables. Frein durable / Marie...

Article | Simonet, Marie-Christine | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le développement de l'énergie éolienne dans le monde (la production ayant fait un bon de plus de 38 000 MW en 2009 par rapport à 2008) et sur la politique paradoxale de la France où les moyens ne sont ...

Les Nouvelles frontières de l'économie / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Les Nouvelles frontières de l'économie / Jacq...

Article | Secondi, Jacques | 2010

Jusqu'où les économistes peuvent-ils élargir leur champ d'intervention ?

"Le marketing est d'abord une dialectique entre un producteur et un consommateur" : Thierry Maillet, consultant-enseignant en marketing / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le marketing est d'abord une dialectique ent...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Rencontre, en septembre 2010, avec Thierry Maillet, consultant-enseignant en marketing et auteur d'un essai consacré à cette discipline, qui revient sur les changements en cours dans ce domaine. Premier à repérer la naissance du c...

Reprise d'entreprise. A la barre du tribunal / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Reprise d'entreprise. A la barre du tribunal ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Conseils, en septembre 2010, aux entrepreneurs français pour reprendre et redresser une entreprise en dépôt de bilan, avec quelques exemples d'entreprise. Action, bon sens, psychologie et compréhension sont les qualités essentiell...

Chargement des enrichissements...