L' An vert du décor : La préoccupation environnementale se généralise / Erika Frob

Article

Frob, Erika

Réflexion, en novembre 2010, sur le développement en France des centres commerciaux "verts", illustrant la prise en compte des préoccupations environnementales par les promoteurs et les acheteurs. Le secteur reste encore balbutiant, avec peu d'obligations jusqu'à l'apparition du décret concernant la réglementation thermique 2012. La demande des investisseurs devrait se poursuivre pour ces constructions labellisées, d'autant que les surcoûts diminuent. Du côté des preneurs, si la conscience écologique s'accroît, elle ne se concrétise pas dans les actes, avec de nombreuses réticences à assurer un surcoût pourtant compensé par les économiques d'énergies. Encadré : immobilier durable, la France court après son retard. Entretiens : Nathalie Depetri, directrice du salon Mapic, "la notion d'environnement n'est qu'un des aspects de l'urbanisme durable" ; Sylvie Padilla, responsable du service Entreprises et Eco-technologies de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), "la préoccupation environnementale doit être un vrai projet d'entreprise".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1542, 11/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Immobilier de prestige : Le prêt-à-vivre / Erika Frob | Frob, Erika

Immobilier de prestige : Le prêt-à-vivre / Er...

Article | Frob, Erika | 2010

Le point, en décembre 2010, sur l'immobilier de prestige en France, qui continue d'attirer les investisseurs français ou étrangers malgré la crise économique. Malgré l'absence de prestations à l'américaine, la France conserve tous...

Voyages d'affaires : Le luxe d'avant n'est plus / Erika Frob | Frob, Erika

Voyages d'affaires : Le luxe d'avant n'est pl...

Article | Frob, Erika | 2011

Eclairage, en février 2011, sur le voyage d'affaires en France, qui repart après deux années de baisse, mais connaît de nombreuses évolutions. L'optimisation des dépenses et des temps-morts est devenue primordiale, et la demande e...

Smart buildings : Consommation énergétique / Erika Frob | Frob, Erika

Smart buildings : Consommation énergétique / ...

Article | Frob, Erika | 2011

Tour d'horizon, en septembre 2011, des systèmes de mesure des consommations d'énergies qui peuvent permettre aux entreprises français d'assainir leur budget énergie tout en faisant des économies en répondant aux futures exigences ...

De la même série

L' An vert du décor : La préoccupation environnementale se généralise / Erika Frob | Frob, Erika

L' An vert du décor : La préoccupation enviro...

Article | Frob, Erika | 2010

Réflexion, en novembre 2010, sur le développement en France des centres commerciaux "verts", illustrant la prise en compte des préoccupations environnementales par les promoteurs et les acheteurs. Le secteur reste encore balbutian...

L' Assomoir / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Assomoir / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Réflexion, en novembre 2010, sur l'usage des drogues et d'alcool dans le milieu de travail en France, un sujet encore tabou pour les entreprises. Si la prise de conscience autour de la consommation de drogues illégales commence à ...

Les Grandes oreilles sur la Toile / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Les Grandes oreilles sur la Toile / Franck Bo...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

La télé-perquisition, nouvelle arme de procédure pour prouver un délit électronique.

Séminaires événementiels : La corde sensible / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Séminaires événementiels : La corde sensible ...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragili...

L' Enseigne dans la poche : Les applications offrent au marketing mobile une seconde jeunesse / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

L' Enseigne dans la poche : Les applications ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Le point, en novembre 2010, sur le nouveau souffle apporté au marketing mobile par les applications pour smartphones, qui permettent aux enseignes de procéder à une communication plus ciblée et localisée. Un nouveau service qui ne...

Chargement des enrichissements...