Les Secrets des nouveaux rois de l'auto

Article

Zoom, en octobre 2010, sur le marché mondial de l'automobile qui n'en fini pas de se transformer. Alors que les demandes d'immatriculations n'ont cessé de baisser dans le contexte de la crise aux Etats-Unis, la Chine est devenu le premier marché mondial avec quelques 13 millions de véhicules vendus en 2009. Du côté de l'Asie, Toyota (constructeur japonais) a détrôné le numéro un mondial (General Motors, Etats-Unis) bien qu'il ait enregistré ses premières pertes historiques. En France, la dynamique reste du côté du constructeur Citroën qui bénéficie d'un positionnement plus moderne et haut de gamme. Ces nouveaux champions devraient profiter de la reprise. Les attentes de consommateurs désormais ? Des voitures moins chères, moins équipées et plus petites. Alors que la production a glissé vers les pays à bas coût, la solution pour préserver le tissu industriel reste le haut de gamme. Les alliances et coopérations se présentent également comme un avantage pour la réduction des coûts. Enfin, les voitures électriques (thème du Mondial de l'automobile, Paris, octobre 2010) arrivent sur les routes.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 756, 01/10/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

Les 7 clés pour être plus proche de votre DRH / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Les 7 clés pour être plus proche de votre DRH...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Connaître ses attentes et ses priorités est indispensable si l'ont veut négocier une évolution de carrière ou une augmentation. Conseils pratiques d'avant rendez-vous.

Les MBA se piquent d'éthique / Jessica Gourdon | Gourdon, Jessica

Les MBA se piquent d'éthique / Jessica Gourdo...

Article | Gourdon, Jessica | 2010

Effet de la crise, ces diplômes prestigieux, autrefois chantres du tout financier, sont davantage orientés vers le social, la géopolitique et les sciences humaines.

Bretagne contre Languedoc : le duel des labels régionaux / Jean-Jacques Manceau | Manceau, Jean-Jacques

Bretagne contre Languedoc : le duel des label...

Article | Manceau, Jean-Jacques | 2010

Analyse comparative, en octobre 2010, sur les marques régionales Sud de France (Languedoc-Roussillon, budget annuel de 15 millions d'euros) et Produit en Bretagne (Bretagne, budget de 1,2 million d'euros). Points abordés : l'impor...

Les Profs de finance revoient leur copie / Paul Badaro | Badaro, Paul

Les Profs de finance revoient leur copie / Pa...

Article | Badaro, Paul | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur l'impact de la crise boursière de 2008-2009, sur les emplois et l'enseignement professionnel des traders, et de ce fait le métier en lui-même en France. Après avoir été gelées pendant deux ans, les embau...

La Vérité sur le désert médical français / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

La Vérité sur le désert médical français / St...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Conclusions d'une étude réalisée par deux géographes pour la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) sur la fracture territoriale dans le secteur médical français. Une étude ...

Chargement des enrichissements...