Champagnes : La stratégie de Janus / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Décryptage, en mars 2011, de la stratégie de segmentation des vins d'entrée de gamme et vins haut de gamme, qui s'est encore accrue ces dernières années, de la part des maison françaises de champagne et principalement des grands groupes. Une stratégie qui permet, lorsque la tendance est à la croissance, de tirer le meilleur profit du marché, et, quand la conjoncture se retourne, de soutenir leur trésorerie et d'écouler les surplus de stocks. Cette segmentation implique de fins ajustements, entre une stratégie de volumes qui suppose une faible rentabilité, et une stratégie de valeur qui contraint à une solide santé financière. Un parti pris payant à court terme, mais qui risque d'écorner l'image de l'appellation à long terme. Encadré : la concurrence étrangère des mousseux, menaces sur l'entrée de gamme.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1560, 31/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

Gestion de patrimoine. La profession reste très hétérogène : A chacun son gestionnaire / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Gestion de patrimoine. La profession reste tr...

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2011

Point, en mars 2011, sur la nécessité pour les Français, face à la complexité des offres et des législations, de faire appel à des gestionnaires de patrimoine. Un constat qui se fait même au sein des petits patrimoines. Mais l'abs...

Evénementiel. L'après-crise : Les nouveaux maîtres-mots / Sébastien Dumoulin | Dumoulin, Sébastien

Evénementiel. L'après-crise : Les nouveaux ma...

Article | Dumoulin, Sébastien | 2011

Le point, en mars 2011, sur l'adaptation de l'offre événementielle française à la nouvelle donne imposée par la crise économique, la réduction drastique des coûts. Un contexte qui pousse certains acteurs à s'afficher ouvertement l...

La Jungle de la formation professionnelle : Le bon grain et l'ivraie / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

La Jungle de la formation professionnelle : L...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Point rapide, en mars 2011, sur l'hétérogénéité du secteur français de la formation, sur lequel 53 000 organismes sont présents, mais seulement 8000 figurent comme de réels acteurs qui comptent. Le problème majeur reste le manque ...

Les Ventes aux enchères caritatives : Pour la bonne cause / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Les Ventes aux enchères caritatives : Pour la...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Réflexion, en mars 2011, sur la pertinence et l'efficacité des ventes aux enchères caritatives, procédé qui séduit en France bien des spécialistes du monde de l'art mais aussi des célébrités et des artistes qui s'associent réguliè...

Champagnes : La stratégie de Janus / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Champagnes : La stratégie de Janus / Aymeric ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Décryptage, en mars 2011, de la stratégie de segmentation des vins d'entrée de gamme et vins haut de gamme, qui s'est encore accrue ces dernières années, de la part des maison françaises de champagne et principalement des grands g...

Chargement des enrichissements...