Start-up : la robolution française est en marche / Quentin Domart

Article

Domart, Quentin

Lumière, en avril 2011, sur le développement de la filière robotique en France. Pays où les entreprises sont en pointe dans le développement de machines intelligentes. Avec un CA mondial attendu à 70 milliards d'euros d'ici 2018 pour la robotique de service, le marché est prometteur que ce soit dans l'électronique grand public, les transports ou l'industrie. Il peine cependant à se développer alors que l'invasion des robots est annoncée depuis plusieurs années déjà. Le frein des entreprises françaises: les difficultés de financement de leur croissance. Explications à travers des exemples d'entreprises. Zoom sur quelques produits (avec précisions sur la société de conception, l'usage, le prix et le nombre d'exemplaires vendus) : Jazz (robot de téléprésence et de surveillance, développé par Gostai) ; Karotz (divertissement et surveillance, Mindscape) ; Sparx (apprentissage ludique de la programmation et plate-forme de développement, Ropolis) ; RobuRIDE (transport automatique de personnes, Robosoft) ; Kompaï (assistance à la personne pour les professionnels de la santé, Robosoft).

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 762, 01/04/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Olivier François monte en gamme : Le patron de Lancia prend les rênes de Chrysler aux Etats-Unis / Quentin Domart | Domart, Quentin

Olivier François monte en gamme : Le patron d...

Article | Domart, Quentin | 2010

Il est français, écrit des poèmes, conçoit des spots publicitaires et en compose même la musique. Dans le paysage automobile, son audace et son instinct marketing détonnent.

Décathlon / Quentin Domart | Domart, Quentin

Décathlon / Quentin Domart

Article | Domart, Quentin | 2010

"A fond la forme" n'est pas seulement un slogan marketing : ici, on transpire pendant les pauses.

PSA : Le monde sinon rien / Quentin Domart | Domart, Quentin

PSA : Le monde sinon rien / Quentin Domart

Article | Domart, Quentin | 2010

Sa nouvelle direction sait que l'avenir du groupe se joue hors de France. Avec des finances assainies et des marques redressées, le constructeur mise tout sur l'international.

De la même série

Communication financière : l'art de faire illusion / Charles Haquet | Haquet, Charles

Communication financière : l'art de faire ill...

Article | Haquet, Charles | 2011

Tour d'horizon, en avril 2011, des astuces déployées par les grands groupes français afin de cacher leurs mauvais résultats à l'occasion de la publication des bilans annuels. Parmi les méthodes : mise en avant d'indicateurs moins ...

L' Argent des élus / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

L' Argent des élus / Franck Dedieu

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2011

"L'Expansion" a enquêté sur l'argent des parlementaires. Conclusions : ils rechignent à jouer le jeu de la transparence et sont parfois très loin de mériter ce qu'ils gagnent. Sondage et palmarès exclusifs.

Les Menaces qui pèsent sur les groupes français |

Les Menaces qui pèsent sur les groupes frança...

Article | 2011

Décryptage, en avril 2011, des dangers encourus par les 3000 sociétés françaises implantées dans le monde arabe à travers l'exemple de quelques entreprises et quelques secteurs d'activité. Points abordés. Téléphonie : France Téléc...

Votre député mérite-t-il ce qu'il gagne ? / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Votre député mérite-t-il ce qu'il gagne ? / F...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2011

Les 577 élus touchent la même indemnité. Pourtant, dans l'hémicycle et en commissions, tous ne mettent pas le même coeur à l'ouvrage législatif. Palmarès.

L' Onde de choc japonaise sera mondiale / Emmanuel Lechypre | Lechypre, Emmanuel

L' Onde de choc japonaise sera mondiale / Emm...

Article | Lechypre, Emmanuel | 2011

Le Japon va importer plus de matières premières et exporter moins de capitaux, au détriment du reste de la planète.

Chargement des enrichissements...