Offre de tourisme & syndicats d'initiatives : Retrouver une place au soleil / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Eclairage, en mai 2011, sur les enjeux auxquels les offices de tourisme en France doivent faire face, alors que leur environnement a été totalement bouleversé au cours des dix dernières années avec le développement du web. Un outil qui a offert aux touristes de nouvelles sources d'information, et aux professionnels la possibilité de communiquer sans intermédiaire. Pour ne pas se retrouver sur la touche, les bureaux doivent convaincre leurs élus qu'ils peuvent encore accroître les recettes du tourisme. Ils s'engagent donc à repenser leurs missions traditionnelles (qui sont l'accueil, l'information du public, la promotion du territoire et la coordination des acteurs), et à en imaginer de nouvelles. Un projet ambitieux qui nécessite de mutualiser les moyens, en regroupant les structures. Et de trouver de nouvelles sources de revenus, en commercialisant des offres touristiques. Encadré : le système français de promotion touristique, un millefeuille administratif. Quelques données chiffrées sur le secteur du tourisme en France.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1567, 19/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

Offre de tourisme & syndicats d'initiatives : Retrouver une place au soleil / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Offre de tourisme & syndicats d'initiatives :...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur les enjeux auxquels les offices de tourisme en France doivent faire face, alors que leur environnement a été totalement bouleversé au cours des dix dernières années avec le développement du web. Un outi...

Conciergeries privées : Butler, un majordome à coût partagé / Anthony Thiriet | Thiriet, Anthony

Conciergeries privées : Butler, un majordome ...

Article | Thiriet, Anthony | 2011

Explications, en mai 2011, sur les services apportés par la conciergerie de luxe privée à la carte, une offre qui se développe depuis une dizaine d'années en France. Loin des concierges d'immeubles, différentes des concierges de p...

Courtage en ligne : Acteurs historiques et nouveaux entrants : la course continue / Pierre Havez | Havez, Pierre

Courtage en ligne : Acteurs historiques et no...

Article | Havez, Pierre | 2011

Lumière, en mai 2011, sur la nécessité pour les courtiers en ligne, en France, d'innover sur tous les fronts face à une clientèle de plus en plus mature et exigeante : produits au potentiel de rentabilité toujours plus élevé, soph...

Assurance pertes d'exploitation : Deux précautions en valent mieux qu'une / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Assurance pertes d'exploitation : Deux précau...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2011

Explications, en mai 2011, sur la nécessité pour les entreprises françaises d'assurer, en plus de leurs biens, les pertes financières pouvant être dues à l'arrêt d'activité entraîné par un sinistre (incendie, inondation, tempête, ...

Ceux qui l'aiment prendront le train : voyages-sncf.com, leader national, challenger global / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Ceux qui l'aiment prendront le train : voyage...

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Décryptage, en mai 2011, du succès de l'entreprise publique voyages-sncf.com (CA 2009 de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2008), filiale à 100% de l'opérateur ferroviaire français SNCF. Un site qui est devenu e...

Chargement des enrichissements...