La Bronca : Les visiteurs médicaux dans le feu des critiques / Andrea Paracchini

Article

Paracchini, Andrea

Le point, en septembre 2011, sur le rôle de plus en plus contesté des visiteurs médicaux, chargés de faire la promotion des médicaments des laboratoires qui les emploient auprès des médecins, en les rencontrant dans leurs bureaux, après l'affaire du Médiator, en France. Le monde politique et associatif s'interroge : faut-il supprimer la visite médicale ? La remplacer par une visite médicale d'Etat ? La réformer afin de lui faire remplir une mission d'information, plutôt que de promotion ? Entre baisse constante des effectifs depuis 2004, nouveaux métiers à forte vocation promotionnelle, l'avenir de la profession est des plus incertains.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1579, 08/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agglomération : les critères changent, la nécessité de plaire persiste / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Faire d'un nom une marque : Communautés d'agg...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juin 2011, sur les critères qui ont changé concernant l'attrait exercé par un territoire auprès des entreprises pour leur implantation, alors que la développement économique demeure une nécessité pour les communautés ...

Consommer moins et trier plus : Consommation de papier en entreprise, l'affaire de toutes les entreprises, grandes et petites / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Consommer moins et trier plus : Consommation ...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Lumière, en juin 2011, sur la sensibilisation des entreprises françaises au recyclage des papiers issus de leurs bureaux, alors que le taux est aujourd'hui encore relativement faible (20% seulement de ces papiers étant correctemen...

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracchini | Paracchini, Andrea

Les David au pays des Goliath / Andrea Paracc...

Article | Paracchini, Andrea | 2011

Le point, en juillet 2011, sur les difficultés rencontrées par les PME françaises de l'industrie pharmaceutique, suite à l'affaire récente du Médiator, et malgré la place importante qu'occupe la France sur le marché pharmaceutique...

De la même série

"La Chine n'a pas fini de nous surprendre en positif" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"La Chine n'a pas fini de nous surprendre en ...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Entretien, en septembre 2011, avec Michel Aglietta, conseiller économique au Cepii (principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale), qui dresse un état des lieux et une mise en perspective du développ...

Guerre et Paix / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Guerre et Paix / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2011

"La non- intervention, ce mot énigmatique et diplomatique qui signifie la même chose qu'intervention." Le propos est de Talleyrand et n'a finalement pas pris une ride. La scène internationale vit au rythme de l'interventionnisme e...

"On peut considérer l'e-commerce comme une opportunité pour le petit commerce" / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

"On peut considérer l'e-commerce comme une op...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Entretien, en septembre 2011, avec Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique (CNN), qui analyse les impacts sociaux de l'e-commerce en France, et les opportunités du numérique pour la société. Alors qu'aujourd'hui...

Réduire l'empreinte écologique et les coûts : Modèle symbiotique / Anne Cagan | Cagan, Anne

Réduire l'empreinte écologique et les coûts :...

Article | Cagan, Anne | 2011

Décryptage, en septembre 2011, du concept de l'écologie industrielle qui vise à créer un écosystème industriel où les résidus de production de l'un deviennent une ressource pour l'autre. Le principe : les entreprises mutualisent s...

Le Goût du je : Les cimetières sont remplis de patrons irremplaçables / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Goût du je : Les cimetières sont remplis d...

Article | Castets, Caroline | 2011

Décryptage, en septembre 2011, des profils des dirigeants d'entreprise qui conjuguent tous les talents et qui donnent de l'image à leur marque et de la valeur à leurs produits. Incarnant la stratégie, ils flairent les opportunités...

Chargement des enrichissements...