Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de pratiques innovantes en Europe / Christine Redecker

Article

Redecker, Christine | Punie, Yves

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d'échanges et de création d'une intelligence collective, joue aujourd'hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l'éducation formelle. Les auteurs livrent ici les principaux résultats d'une étude de l'IPTS sur le learning 2.0, autrement dit sur l'usage du web 2.0 et en particulier des médias sociaux dans l'éducation, et le rôle qu'ils peuvent jouer pour améliorer les apprentissages et stimuler les innovations. Menée au niveau européen, cette étude repose sur une analyse de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur 250 études de cas (dont 16 approfondis) et un séminaire d'experts. Au-delà du bilan des innovations significatives qui y sont décrites, les auteurs donnent ici des éclairages intéressants sur les nouveaux styles d'apprentissage des jeunes, montrant en particulier que l'usage du web 2.0 à la fois requiert et facilite des innovations technologiques, pédagogiques et organisationnelles, contribuant ainsi à une modernisation des institutions éducatives devenue indispensable pour faire face aux défis du XXIe siècle. Sans occulter les défis qui restent à relever ni les obstacles à surmonter, ils proposent enfin diverses recommandations pour y faire face.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 379, 01/11/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

De la même série

Energie : l'Allemagne, un modèle pour l'Europe ? / Michel Drancourt | Drancourt, Michel

Energie : l'Allemagne, un modèle pour l'Europ...

Article | Drancourt, Michel | 2011

Maastricht, vingt ans après / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

Maastricht, vingt ans après / Jean-François D...

Article | Drevet, Jean-François | 2011

Signé en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993, le traité de Maastricht, constituant l'Union européenne, va bientôt fêter son vingtième anniversaire. Mais comme le montre ici l'auteur, après une période d'environ 10 an...

Les Enfants d'Emile : La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique / Paul Mathias | Mathias, Paul

Les Enfants d'Emile : La mutation du processu...

Article | Mathias, Paul | 2011

Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec le...

Les Multiples visages du modèle turc / Jean Marcou | Marcou, Jean

Les Multiples visages du modèle turc / Jean M...

Article | Marcou, Jean | 2011

La réélection en juin 2011 du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie, a confirmé l'ancrage dans la société turque de l'AKP, le parti islamique majoritaire dans le pays depuis 2002. Dans ce contexte, force es...

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de pratiques innovantes en Europe / Christine Redecker | Redecker, Christine

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de ...

Article | Redecker, Christine | 2011

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d'échanges et de création d'une intelligence collective, joue aujourd'hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l'éducation formelle. Les auteurs liv...

Chargement des enrichissements...