Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de pratiques innovantes en Europe / Christine Redecker

Article

Redecker, Christine | Punie, Yves

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d'échanges et de création d'une intelligence collective, joue aujourd'hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l'éducation formelle. Les auteurs livrent ici les principaux résultats d'une étude de l'IPTS sur le learning 2.0, autrement dit sur l'usage du web 2.0 et en particulier des médias sociaux dans l'éducation, et le rôle qu'ils peuvent jouer pour améliorer les apprentissages et stimuler les innovations. Menée au niveau européen, cette étude repose sur une analyse de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur 250 études de cas (dont 16 approfondis) et un séminaire d'experts. Au-delà du bilan des innovations significatives qui y sont décrites, les auteurs donnent ici des éclairages intéressants sur les nouveaux styles d'apprentissage des jeunes, montrant en particulier que l'usage du web 2.0 à la fois requiert et facilite des innovations technologiques, pédagogiques et organisationnelles, contribuant ainsi à une modernisation des institutions éducatives devenue indispensable pour faire face aux défis du XXIe siècle. Sans occulter les défis qui restent à relever ni les obstacles à surmonter, ils proposent enfin diverses recommandations pour y faire face.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 379, 01/11/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

De la même série

Les Multiples visages du modèle turc / Jean Marcou | Marcou, Jean

Les Multiples visages du modèle turc / Jean M...

Article | Marcou, Jean | 2011

La réélection en juin 2011 du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie, a confirmé l'ancrage dans la société turque de l'AKP, le parti islamique majoritaire dans le pays depuis 2002. Dans ce contexte, force es...

Les Enfants d'Emile : La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique / Paul Mathias | Mathias, Paul

Les Enfants d'Emile : La mutation du processu...

Article | Mathias, Paul | 2011

Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec le...

Le Numérique à l'école en France / Alain-Marie Bassy | Bassy, Alain-Marie

Le Numérique à l'école en France / Alain-Mari...

Article | Bassy, Alain-Marie | 2011

Dans le dossier consacré à l'école à l'ère numérique, l'auteur se fonde sur une analyse historique du cas français pour montrer comment le numérique a progressivement investi le système éducatif dans toutes ses dimensions. Tout d'...

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de pratiques innovantes en Europe / Christine Redecker | Redecker, Christine

Apprendre à l'heure du web 2.0 : Portrait de ...

Article | Redecker, Christine | 2011

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d'échanges et de création d'une intelligence collective, joue aujourd'hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l'éducation formelle. Les auteurs liv...

Brevets de moindre qualité ? (Des) / Pierre Papon | Papon, Pierre

Brevets de moindre qualité ? (Des) / Pierre P...

Article | Papon, Pierre | 2011

Chargement des enrichissements...