Les Virus géants : Une nouvelle forme de vie ?

Article

Trop petits pour être visibles au microscope optique, dépourvus de métabolisme, les virus que l'on connaissait depuis la fin du XIXe siècle sont vus comme des parasites inanimés et non comme des organismes vivants. Munis d'une poignée de gènes, ils sont juste capables de détourner à leur profit l'appareil génétique de la cellule qu'ils infectent pour lui faire produire d'autres particules virales identiques. La découverte récente de virus plus gros que certaines bactéries, en particulier "Mimivirus" en 2003 et "Megavirus" en 2010, bouleverse ce tableau. Ce n'est pas une pure question de taille. Les virus géants sont plusieurs centaines à plus d'un millier de gènes, beaucoup plus que nécessaire pour un simple détournement du noyau de la cellule hôte. Ils contiennent aussi diverses protéines, enzymes et séquences d'ARN. Et surtout, ils ne font pas appel à l'appareil génétique de la cellule infectée pour se répliquer : ce processus a lieu dans le cytoplasme de la cellule, en utilisant seulement les ribosomes et les nutriments de l'hôte. Ce mode de réplication plus indépendant et le fait que, contrairement au cas des virus classiques, la plupart des gènes des virus géants ne proviennent pas d'autres organismes connus posent en des termes nouveaux la question de l'origine des virus et de leur appartenance ou non au monde vivant. On espère de nouvelles découvertes pour nourrir le débat. En particulier, des missions d'exploration telles que "Tara Oceans" ont récemment montré que le monde des virus aquatiques, auquel appartiennent les virus géants, est d'une richesse insoupçonnée et qu'il joue un rôle de premier plan dans la biosphère. Ces moissons océaniques pourraient bien apporter un grand nombre de nouveaux virus géants, et leurs résultats sont donc attendus avec impatience.

Voir le numéro de la revue «Pour la science, 415, 01/05/2012»

Autres articles du numéro «Pour la science»

Suggestions

De la même série

La Malédiction de la mauvaise file / Jean-Paul Delahaye | Delahaye, Jean-Paul

La Malédiction de la mauvaise file / Jean-Pau...

Article | Delahaye, Jean-Paul | 2012

Sur la route, quand vous être pris dans un ralentissement, la file voisine semble presque toujours plus rapide que la vôtre. Vérité ou impression ?

Grillons les grillons ! / Hervé This | This, Hervé (1955-....)

Grillons les grillons ! / Hervé This

Article | This, Hervé (1955-....) | 2012

Un jour prochain, il faudra nourrir les neuf milliards d'habitants de la planète. Les insectes seraient une intéressante source de protéines.

Le Repassage, c'est physique / Jean-Michel Courty | Courty, Jean-Michel

Le Repassage, c'est physique / Jean-Michel Co...

Article | Courty, Jean-Michel | 2012

Pour bien faire disparaître les plis formés dans un tissu, il faut le repasser en l'humidifiant. On comprend mieux aujourd'hui pourquoi.

Halley, Mairan et les aurores boréales / Stéphane Le Gars | Le Gars, Stéphane

Halley, Mairan et les aurores boréales / Stép...

Article | Le Gars, Stéphane | 2012

Quelle est l'origine des aurores boréales ? Le magnétisme terrestre proposé par le Britannique Halley en 1716 ou l'atmosphère solaire invoquée par le Français Dortous de Mairan en 1733 ? La question ne fut résolue qu'au début du X...

Les Virus géants : Une nouvelle forme de vie ? |

Les Virus géants : Une nouvelle forme de vie ...

Article | 2012

Trop petits pour être visibles au microscope optique, dépourvus de métabolisme, les virus que l'on connaissait depuis la fin du XIXe siècle sont vus comme des parasites inanimés et non comme des organismes vivants. Munis d'une poi...

Chargement des enrichissements...