Cachez ce déchet que je ne saurais voir : Quand le déchet redevient un produit / Olivier Faure

Article

Faure, Olivier

Décryptage de la portée de la nouvelle notion de "sortie du statut de déchet" apportée par la législation européenne et permettant aux matières recyclées, selon certaines contraintes strictes, de redevenir légalement des produits. Un dispositif qui permet aux recycleurs de se soustraire à la lourde réglementation entourant les déchets, et ainsi de réaliser des économies au plan fiscal. Mais ils n'en finiront pas pour autant avec les lourdeurs administratives, puisqu'ils devront se conformer à celles liées aux statuts des produits. De plus, les nouvelles exigences nécessitent, de la part des recycleurs, une démarche de certification volontaire et l'installation de retraitement. Court entretien avec Sylvie Fourn, commissaire générale du Salon Pollutec : "Le déchet n'en est plus un".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1639, 22/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Histoire sociale de la médecine / Olivier Faure | Faure, Olivier (1953-....). Auteur

Livre

Histoire sociale de la médecine

Faure, Olivier (1953-....). Auteur

Anthropos. Paris : 1994

272 p. ; 24 cm

Gare à l'orthogaffe ! / Olivier Faure | Faure, Olivier

Gare à l'orthogaffe ! / Olivier Faure

Article | Faure, Olivier | 2010

Le français sans fautes n'a pas dit son dernier mot. Les entreprises, inquiètes des lacunes en orthographe de leurs recrues, tentent de les combler.

"La violence gratuite n'existe pas" / Olivier Faure | Faure, Olivier

"La violence gratuite n'existe pas" / Olivier...

Article | Faure, Olivier | 2010

Quelles peuvent être les causes d'un lynchage comme celui de l'autoroute A 13 ? Le point de vue d'un sociologue.

De la même série

Mains tendues : Le marché malheureusement prometteur de la dépendance fait naître une myriade de nouveaux services et assurances / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Mains tendues : Le marché malheureusement pro...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Le point sur la dépendance en France qui, dans un contexte de vieillissement constant de la population, fait apparaître des problématiques en termes de financement de la part de l'Etat et des ménages mais représente également un m...

Cachez ce déchet que je ne saurais voir : Quand le déchet redevient un produit / Olivier Faure | Faure, Olivier

Cachez ce déchet que je ne saurais voir : Qua...

Article | Faure, Olivier | 2012

Décryptage de la portée de la nouvelle notion de "sortie du statut de déchet" apportée par la législation européenne et permettant aux matières recyclées, selon certaines contraintes strictes, de redevenir légalement des produits....

Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Mirage rural : Zone de revitalisation, les qu...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales ca...

Culture et responsabilité sociale : Le nouveau tropisme de l'événementiel vers la quête de sens / Aïnhoa Jean-Calmette | Jean-Calmette, Aïnhoa

Culture et responsabilité sociale : Le nouvea...

Article | Jean-Calmette, Aïnhoa | 2012

Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettr...

Parité stratégique : Les femmes sont au coeur des nouvelles stratégies de cadeaux d'affaires / Shiran Ben Abderrazak | Ben Abderrazak, Shiran

Parité stratégique : Les femmes sont au coeur...

Article | Ben Abderrazak, Shiran | 2012

Eclairage sur la pertinence du ciblage par genre en matière de cadeaux d'affaires ou de publicité par l'objet, avec des précisions sur la prise en compte croissante des femmes parmi les destinataires. Pour être efficace, le cadeau...

Chargement des enrichissements...