Flotte d'entreprise, l'usage réfléchi : les leviers d'optimisation des coûts / Christophe Morel

Article

Morel, Christophe

Décryptage des leviers à actionner par les entreprises françaises pour réduire les coûts liés à leur parc automobile, l'un des principaux postes de dépense. Afin d'optimiser la flotte automobile, aussi bien à l'achat qu'à l'exploitation, le responsable flotte doit identifier au plus près les besoins de l'entreprise et des différents utilisateurs. Il pourra ensuite agir sur la productivité par véhicule, l'écoconduite, les motorisations alternatives, la sinistralité ou encore l'assurance. Toute entreprise qui n'agira pas de manière active sur son parc automobile verra son coût augmenter de 5% par an, du fait d'un ensemble de facteurs exogènes comme la fiscalité, le prix des matières premières, les taux financiers, etc.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1706, 21/03/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Pierre dans les petits papiers des épargnants / Christophe Morel | Morel, Christophe

La Pierre dans les petits papiers des épargna...

Article | Morel, Christophe | 2012

Regain d'intérêt, en France, en 2012, pour les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui était autrefois une classe d'actif uniquement connue des initiés. Une redécouverte qui s'explique essentiellement par le fait que la ...

Intelligence climatique : Aléa climatique / Christophe Morel | Morel, Christophe

Intelligence climatique : Aléa climatique / C...

Article | Morel, Christophe | 2012

Spécialisation de certaines entreprises dans l'intelligence climatique et les services liés à la météo à destination des sociétés françaises dont les activités sont dites "météo-sensibles". Ce type d'activité représente 25% du PIB...

Le Bon compromis : Recession proof / Christophe Morel | Morel, Christophe

Le Bon compromis : Recession proof / Christop...

Article | Morel, Christophe | 2013

Engouement croissant des professionnels français pour le portage salarial, une solution intéressante permettant de concilier un besoin d'autonomie avec les avantages du statut de salarié. Peu impacté par la crise économique, le di...

De la même série

Les Expatriotes / Caroline Castets | Castets, Caroline

Les Expatriotes / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2014

Analyse du phénomène de la fuite des jeunes diplômés français à l'étranger qui s'avère d'autant plus dramatique qu'une grande partie ne reviendront pas (environ un tiers). La situation est inquiétante puisque c'est justement ces p...

Georges Mohammed-Chérif, fondateur de Buzzman : "Les médias traditionnels servent à diffuser un message, le digital à se l'approprier" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Georges Mohammed-Chérif, fondateur de Buzzman...

Article | Laugier, Edouard | 2014

Rencontre, en mars 2014, avec Georges Mohammed-Chérif, fondateur de Buzzman, agence publicitaire français 100% indépendante fondée en 2006, qui livre sa vision du métier de publicitaire et surtout, décrit l'activité de son entrepr...

TPE et professions libérales. Risques sur catalogue / Céline Hussonois Alaya | Hussonnois Alaya, Céline

TPE et professions libérales. Risques sur cat...

Article | Hussonnois Alaya, Céline | 2014

Revue de détails des divers risques dont les TPE et les professions libérales doivent se protéger en France. Deux grandes familles : d'abord les dommages que la société pourrait subir en cas de sinistre, puis ceux qu'elle pourrait...

Flotte d'entreprise, l'usage réfléchi : les leviers d'optimisation des coûts / Christophe Morel | Morel, Christophe

Flotte d'entreprise, l'usage réfléchi : les l...

Article | Morel, Christophe | 2014

Décryptage des leviers à actionner par les entreprises françaises pour réduire les coûts liés à leur parc automobile, l'un des principaux postes de dépense. Afin d'optimiser la flotte automobile, aussi bien à l'achat qu'à l'exploi...

Cession d'une entreprise franchisée. La triple entente / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Cession d'une entreprise franchisée. La tripl...

Article | Rimondi, Laurène | 2014

Point sur les caractéristiques spécifiques à la cession d'une entreprise en franchise, en France, donc reposant sur un contrat entre un franchisé propriétaire du fonds de commerce, et une tête de réseau qui possède la marque. La t...

Chargement des enrichissements...