Apparences et illusions. Le profil des grands sièges sociaux évolue, pas leur volonté d'affirmation de puissance / Jacques Secondi

Article

Secondi, Jacques

Réflexions, en août 2014, sur l'image que souhaitent véhiculer les grandes multinationales à travers l'architecture de leurs sièges sociaux partout dans le monde. L'aspect extérieur imposant est favorisé, l'écoconstruction plébiscitée mais l'aménagement intérieur se doit d'être fonctionnel tout en suggérant la disparition du poids hiérarchique. Les principales tendances observées : le building n'est plus de rigueur, l'horizontalité est encouragée ; l'implantation du siège social contribue toujours à l'isolement de l'entreprise de son milieu environnant, trop souvent en rupture avec les centres urbains ; la qualité de vie et le confort des salariés est renforcée.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1727, 15/08/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel : "La liberté numérique ne doit pas être celle du renard dans le poulailler" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Emmanuel Hoog, président de l'Institut nation...

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le président de l'Ina prône un droit à l'oubli organisé dans l'éternel présent des espaces numériques.

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Un chef français au Brésil, sûr de sa culture d'origine mais perméable aux influences de son pays d'accueil.

Micro-acheteur / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Micro-acheteur / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Savoir acheter auprès de tout petits producteurs, pour un double enjeu d'image et de connaissance.

De la même série

Apparences et illusions. Le profil des grands sièges sociaux évolue, pas leur volonté d'affirmation de puissance / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

Apparences et illusions. Le profil des grands...

Article | Secondi, Jacques | 2014

Réflexions, en août 2014, sur l'image que souhaitent véhiculer les grandes multinationales à travers l'architecture de leurs sièges sociaux partout dans le monde. L'aspect extérieur imposant est favorisé, l'écoconstruction plébisc...

Déjeuner avec Xavier Lopez Ancona : Kidmania Man ou le Disney mexicain / Jude Webber | Webber, Jude

Déjeuner avec Xavier Lopez Ancona : Kidmania ...

Article | Webber, Jude | 2014

Il a été baptisé "le Disney mexicain" pour la façon dont il a découpé une nouvelle niche dans le marché du loisir. Il a fondé son entreprise il y a 15 ans, et est maintenant à la tête de 16 parcs dans le monde. Plusieurs autres, d...

Industrie pharmaceutique. Sanofi joue sa réputation en R&D sur trois médicaments / Tom Barber | Barber, Tom

Industrie pharmaceutique. Sanofi joue sa répu...

Article | Barber, Tom | 2014

Eclaircissement, en août 2014, sur la stratégie développée par Chris Viehbacher, pdg du géant pharmaceutique français Sanofi, qui vise à positionner l'entreprise en tête de file de la recherche et développement de la filière. Alor...

Etats-Unis. Les Républicains doivent se réinventer une politique étrangère / Edward Luce | Luce, Edward

Etats-Unis. Les Républicains doivent se réinv...

Article | Luce, Edward | 2014

Le parti des "renards intelligents" est devenu celui des "hérissons stupides".

Les Maux clés de la rentrée / Pierre-Louis Rozynes | Rozynès, Pierre-Louis

Les Maux clés de la rentrée / Pierre-Louis Ro...

Article | Rozynès, Pierre-Louis | 2014

Rentrée sociale, rentrée politique, rentrée littéraire, rentrée des classes... Le concept de rentrée est une invention française née de la mauvaise conscience de prendre chaque année de si longues vacances. La seule rentrée qui n'...

Chargement des enrichissements...