Pure player, clic & mortar. La mercatique symbiotique / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Analyse, en octobre 2014, de l'interdépendance entre commerce physique et commerce électronique en France. Afin de contrer l'e-commerce, les commerçants ont investi Internet et les pure-player se sont au final rematérialisés. Le passage de l'un à l'autre des côtés de la Toile est rendu plus fluide grâce au multicanal qui permet de décliner sa stratégie marketing en combinant les avantages du web et de la vente physique. Une approche multicanal qui répond en tout point aux attentes des consommateurs : pouvoir s'informer en amont de l'acte d'achat et vivre une expérience d'achat unique. Données chiffrées sur le marché français du commerce en ligne : progression et CA, part de marché de l'e-commerce sur l'ensemble des ventes de détails, nombre de sites marchands.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1736, 17/10/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Choisir une assurance voyage. L'aventure maît...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Annulation, frais médicaux et rapatriement, attention aux plafonds, vigilance sur la destination et gare aux conditions.

Assurance-vie, donation et succession. Transm...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2017

L'assurance-vie a perdu de son attrait auprès des Français. La collecte nette s'est établit à 1 milliard d'euros au 1er trimestre 2017, contre 7,7 mds EUR pour la même période en 2016. Pour autant, ce placement reste à privilégier...

Systèmes hi-fi numériques. Le goût du son / P...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2015

Nouveau dynamisme au sein du marché français de l'acoustique, les champions des systèmes hi-fi numériques, comme les jeunes pousses, se montrant de nouveaux très créatifs. Leur stratégie est claire : offrir tout à la fois du très ...

De la même série

Thomas Piketty, économiste, directeur d'étude...

Article | Castets, Caroline | 2014

L'économiste pointe ici les "bugs" qui nuisent à la relance et évoque les pistes qui, en France comme dans l'ensemble de la zone euro, pourraient la favoriser.

Pure player, clic & mortar. La mercatique sym...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Analyse, en octobre 2014, de l'interdépendance entre commerce physique et commerce électronique en France. Afin de contrer l'e-commerce, les commerçants ont investi Internet et les pure-player se sont au final rematérialisés. Le p...

Apple. Le butin irlandais des pirates de Cupe...

Article | Waters, Richard | 2014

La mission de Tim Cook, faire d'Apple un modèle de citoyenneté dans les affaires, demeure un "work in progress".

Outplacement dans les petites entreprises. Mi...

Article | Quignon, Catherine | 2014

Etat des lieux, en octobre 2014, du marché français de l'outplacement. Avec la crise et ses nombreux licenciements économiques, les cellules de reclassement de personnel sont très sollicitées. Alors que 45% des licenciements conce...

Epargne éthique. La poussée de conscience / M...

Article | Varasson, Marie | 2014

Belle progression du marché français des fonds d'investissement socialement responsable (ISR), qui visent à financer des entreprises à forte utilité sociale et qui prennent en compte des facteurs extra-financiers. Entre 2003 et 20...

Chargement des enrichissements...