Digital craintive / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Analyse, en mars 2015, de la faible percée du livre électronique en France depuis son apparition sur le marché il y a 4 ans. La vente d'ebooks représente moins de 2% du marché du livre, contre plus de 10% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et 5% en Europe du Nord. La raison : l'offre et la demande demeurent limitées. Les éditeurs et les libraires restent réticents par peur de perdre la main sur les ventes, le modèle économique de l'e-book n'étant pas encore défini. Les lecteurs, encore fortement attachés au papier, jugent les prix trop élevés. Une situation qui va se confirmer : la TVA à 5,5% fixée en France aux livres électroniques a été retoquée par l'Union européenne pour une taxation à 20%. Le bémol : la dématérialisation du livre est un procéssus long ; la démocratisation des liseuses électroniques reste récente et il ne s'en vend que 500 000 par an. Pourtant, les perspectives de croissance restent alléchantes : en 2015, les prévisions du marché atteignent une progression de 40% du CA pour atteindre 90 millions d'euros, soit 2,5 à 3% du marché du livre, contre 46 M EUR en 2014.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1756, 13/03/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

De la même série

Concurrence sur la business class. Petites attentions et grande bataille / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Concurrence sur la business class. Petites at...

Article | Rimondi, Laurène | 2015

Analyse, en mars 2015, de la concurrence acérée menée par les compagnies aériennes sur le secteur de la classe affaire en France et dans le monde qui pèse jusqu'à 10% des billets émis et représente jusqu'à un tiers du CA pour cert...

Modèles premium. Le moteur du marché / Romain Thomas | Thomas, Romain

Modèles premium. Le moteur du marché / Romain...

Article | Thomas, Romain | 2015

Focus sur les particularités 2014 du marché des véhicules particuliers (VP) en entreprise. Selon l'Observatoire du véhicule d'entreprise, il s'est immatriculé 388 165 VP en 2014, soit une hausse de 6% sur un an, due essentiellemen...

Digital craintive / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Digital craintive / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2015

Analyse, en mars 2015, de la faible percée du livre électronique en France depuis son apparition sur le marché il y a 4 ans. La vente d'ebooks représente moins de 2% du marché du livre, contre plus de 10% aux Etats-Unis et au Roya...

Gestion électronique de documents. Dématérialisation pour les nuls / Adeline Farge | Farge, Adeline

Gestion électronique de documents. Dématérial...

Article | Farge, Adeline | 2015

Démocratisation de la dématérialisation dans les entreprises françaises. Ses atouts : gains de productivité, réactivité, recentrage sur les activités stratégiques et de création de valeur de l'entreprise, facilitation du travail c...

Cloud et mobilité, les nouveaux projets. Virtualité augmentée / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cloud et mobilité, les nouveaux projets. Virt...

Article | Humbert, Fabien | 2015

Réflexions, en mars 2015, sur le développement, dans les entreprises françaises, du cloud, qui consiste en la délocalisation et la dématérialisation des infrastructures informatiques, et son corollaire, le travail à distance. Qu'i...

Chargement des enrichissements...