Les Laboratoires de la nouvelle logistique urbaine. La politique des petits pas / Lisa Melia

Article

Melia, Lisa

Nouveau défi, pour les logisticiens urbains français qui consiste à concilier les nouvelles exigences de livraisons rapides avec la réticence grandissante des élus à ouvrir leur centre-ville à la logistique. Alors que plus en plus de villes laissent aujourd'hui revenir la logistique en leur sein, les professionnels du secteur réalisent des expérimentations pour trouver un équilibre acceptable entre pression sociale, efficacité logistique et contraintes liées à l'e-commerce. Les camions qui polluent, font du bruit et occupent la chaussée ne sont plus les bienvenus, et les réglementations se multiplient pour leur interdire l'accès à l'hypercentre. Des initiatives commencent à porter leurs fruits dans le domaine de l'immobilier logistique.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1784, 25/09/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia | Melia, Lisa

Bulles de légende : Le modèle champenois, la ...

Article | Melia, Lisa | 2011

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proc...

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Véhicules utilitaires électriques sur site : catalyse / Lisa Melia | Melia, Lisa

Véhicules utilitaires électriques sur site : ...

Article | Melia, Lisa | 2012

L'écosystème professionnel se met peu à peu en place pour permettre au marché de trouver son envol. 2012 sera-t-elle l'année du décollage de l'utilitaire électrique ? Parfaitement adaptés au transport sur site, aussi bien en terme...

De la même série

Les Laboratoires de la nouvelle logistique urbaine. La politique des petits pas / Lisa Melia | Melia, Lisa

Les Laboratoires de la nouvelle logistique ur...

Article | Melia, Lisa | 2015

Nouveau défi, pour les logisticiens urbains français qui consiste à concilier les nouvelles exigences de livraisons rapides avec la réticence grandissante des élus à ouvrir leur centre-ville à la logistique. Alors que plus en plus...

Schumpeter. Taylorisme digital |

Schumpeter. Taylorisme digital

Article | 2015

La version moderne de "l'organisation scientifique du travail", chère à Taylor, et en vogue chez les Gafa.

Camille Dorival, Présidente-directrice générale d'Alternatives Economiques : "Notre statut coopératif n'est pas une contrainte mais notre force" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Camille Dorival, Présidente-directrice généra...

Article | Plassart, Philippe | 2015

Le "Nouvel Economiste" poursuit avec ce troisième entretien une série consacrée à quelques marques de presse "d'actualité et d'opinion" à forte identité. Avec pour objectif de mieux comprendre la manière dont chacun entend répondr...

Banques. Symphony, un véritable défi pour Bloomberg / John Gapper | Gapper, John

Banques. Symphony, un véritable défi pour Blo...

Article | Gapper, John | 2015

Au fil des ans, de nombreux concurrents de l'écran Bloomberg ont été lancés et ont échoué. Ils ont affronté le roi des données financières et des analyses d'entreprises, et ils ont perdu.

Voyages d'affaires. Classes économiques premium, décollage en cours / Pauline Leduc | Leduc, Pauline

Voyages d'affaires. Classes économiques premi...

Article | Leduc, Pauline | 2015

Essor, au sein du marché mondial du transport aérien de voyageurs, des classes "premium economy", plus confortables que les classes économiques et moins chères que les business. Sous l'effet de la crise et avec l'ultra-concurrence...

Chargement des enrichissements...