Antonin Artaud, Henri Michaux : à portée de voix ? / Jérôme Roger

Article

Roger, Jérôme

Autant Michaux a, d'entrée de jeu, choisi d'effacer toute trace de sa voix qui fût comme une empreinte digitale à jamais collée à son nom, autant Artaud a exploré tous les registres de voix que le métier d'acteur pouvait lui offrir, imprécateur de génie, dont la vocifération glossolalique détournait le parler en langues des chrétiens primitifs, pour expulser le beau français de sa gangue identitaire.

Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 687-688, 01/01/2016»

Autres articles du numéro «Les Temps modernes»

Suggestions

De la même série

Beckett, Paravidino, Marlowe, et l'antisémitisme / Micheline B. Servin | Servin, Micheline B.

Beckett, Paravidino, Marlowe, et l'antisémiti...

Article | Servin, Micheline B. | 2016

Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. Mais oui, bien sûr ! La pièce est connue, cependant la représentation l'offre à découvrir.

Souffrance unique (D'une) : (Journal d'une émission radio) / Michel Arbatz | Arbatz, Michel (1949-....)

Souffrance unique (D'une) : (Journal d'une ém...

Article | Arbatz, Michel (1949-....) | 2016

Que peut dire Artaud à de jeunes apprentis comédiens d'aujourd'hui ? Comment transmettre la furie de l'époque, l'émergence du surréalisme, comment parler, à l'âge de la retraite, de jeunes rebelles d'il y a presque un siècle, à de...

Antonin Artaud, Henri Michaux : à portée de voix ? / Jérôme Roger | Roger, Jérôme

Antonin Artaud, Henri Michaux : à portée de v...

Article | Roger, Jérôme | 2016

Autant Michaux a, d'entrée de jeu, choisi d'effacer toute trace de sa voix qui fût comme une empreinte digitale à jamais collée à son nom, autant Artaud a exploré tous les registres de voix que le métier d'acteur pouvait lui offri...

"Fou même pour la folie" / Alain Milon | Milon, Alain

"Fou même pour la folie" / Alain Milon

Article | Milon, Alain | 2016

Ecriture schizophrénique, glossolalie, cri, parole soufflée ou autre corps sans organes... à qualifier de la sorte l'écriture d'Artaud, on risque de réduire son travail à des anecdotes littéraires, voire psychiatriques. Par contre...

Artaud-Deleuze-Derrida / Anne Tomiche | Tomiche, Anne

Artaud-Deleuze-Derrida / Anne Tomiche

Article | Tomiche, Anne | 2016

Derrida et Deleuze : deux philosophes majeurs du XXe siècle qui ont en commun, au-delà de leur appartenance à une même famille philosophique souvent désignée par l'appellation de poststructuraliste , de signataires morts du grand ...

Chargement des enrichissements...